Exploration de la beauté de la Bernache du Canada : Un regard attentif sur les oies du Canada

goose

Caractéristiques de la Bernache du Canada

  • Cou fort.
  • Queue courte.
  • Pattes palmées.
  • Ailes puissantes.
  • 2 taches blanches sur les joues.
  • Très bonne vue.
  • Long cou noir.
  • Ouïe excellente.

Description

La Bernache du Canada (Branta canadensis), qu’on nomme aussi outarde au Québec, est un oiseau de la famille des oies, des canards et des cygnes. Il existe une quarantaine de sous-espèces de bernaches, dont la taille varie de 90 cm à 2 mètres. 

Habitat

goose canada
source:mass.gov

La bernache se retrouve dans une grande variété d’habitats : dans les régions boisées ou dénudées d’arbres, dans les prairies, les plaines de l’Ouest canadien, les plaines côtières de l’Arctique jusqu’aux régions montagneuses. La bernache niche près d’un cours d’eau (lac, marais, étang), sur une petite île ou sur la rive. Le nid est fait de brindilles, de plantes marécageuses, de plumes de sa poitrine et de duvet. 

La nidification

La femelle pond de 4 à 6 oeufs de couleur blanc crème. La couvaison dure de 25 à 30 jours. Quand les petits sont prêts à sortir, des tapotements se font entendre à l’intérieur des oeufs. 

La bernache au nid

Pendant que la femelle couve, le mâle monte la garde. En cas de danger, il pousse des cris stridents. Parfois, il attaque en sifflant et en battant des ailes furieusement.

La vie de famille

Les petites bernaches profitent de la saison d’été pour apprendre où chercher leur nourriture et surtout comment reconnaître les signes du danger. Des empreintes laissées dans l’herbe par un renard ou un rapace qui tournoie dans le ciel sont autant de signes révélateurs!

La nourriture

canada goose
source:a-z-animals.com

La Bernache du Canada mange environ 250 grammes de nourriture par jour. Cette acrobate se sert de son long cou pour aller chercher sous l’eau les plantes aquatiques. Elle se nourrit aussi de fruits sauvages, d’herbacées et de grains échappés des cultures.

AU FIL DES SAISONS

L’automne

Les Bernaches du Canada migrent 2 fois l’an. À l’automne, les jeunes bernaches filent vers le sud avec leurs parents. La bernache peut se déplacer à une vitesse moyenne de 65 km/h et même atteindre 100 km/h lorsqu’elle est poursuivie.

Plusieurs familles forment le troupeau de migration qui peut compter une centaine d’individus. Un troupeau de bernaches se distingue par sa formation en V et ses cris perçants. À la tête de la formation se trouve un guide. De temps à autre, il est remplacé par une autre bernache.

Au cours de la période migratoire, les bernaches font escale sur les lacs, les rivières, les étangs du littoral, dans les baies et dans les champs de céréales. Ce n’est qu’au printemps, de retour dans la zone de nidification, que les jeunes quittent leurs parents.

L’hiver

Les bernaches passent la saison d’hiver entre le sud du Canada et le nord du Mexique ainsi que dans les états côtiers américains du Golfe du Mexique.

Durant l’hiver, les bernaches se reposent de leur long voyage. Elles accumulent des forces et une bonne couche de graisse avant de repartir vers le nord le printemps venu.

Le Printemps

canadian goose
source:audubon.org

Avec l’arrivée du printemps, les bernaches remontent vers le nord pour aller s’y reproduire. Les femelles ne pondent qu’une seule fois par an. À peine quelques heures après l’éclosion des oeufs, les oisillons quittent le nid et apprennent à nager. Quand les poussins ont grandi un peu, les parents perdent les longues plumes de leurs ailes et de leur queue. Ainsi, pendant 3 à 4 semaines, ils sont dans l’incapacité de voler. Dès le premier jour, les petits peuvent franchir une dizaine de mètres sur l’eau. 

L’été

Durant les mois d’été, les poussins mangent et grandissent. Une fois que les nouvelles rémiges des parents ont repoussé, les poussins sont prêts à s’initier au vol. Ils apprennent très rapidement et, vers le 63e jour, ils savent déjà voler correctement.

À l’âge de deux mois, la croissance des jeunes bernaches est terminée. Leur taille peut alors atteindre jusqu’à 25 fois celle qu’elles avaient à leur naissance.

À la fin de l’été, les familles de bernaches abandonnent l’aire de nidification et partent vers un nouveau territoire en quête de nourriture.