Le projet «Le Monarque voyageur»

Trousse d’élevage de L’Insectarium


«Élever des monarques»

Parallèllement à leur participation au projet pilote “Le Monarque voyageur”, plusieurs classes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons ont expérimenté la trousse d’élevage des papillons monarques proposée par l’Insectarium de Montréal.

Les classes ont reçu des chenilles qu’ils devaient suivre jusqu’à leur transformation en papillons. Une fois les papillons fins prêts pour leur voyage migratoire au Mexique, les élèves les ont relâchés en nature.

Pour plus d’informations sur la trousse, consultez le site de l’Insectarium: cliquez ici.

Découvrir le phénomène migratoire

Le projet « Le Monarque voyageur » de la série Humanima propose une démarche pédagogique autonome qui vient enrichir l’activité d’élevage offerte par l’Insectarium.

Le visionnement de l’épisode « Le Monarque voyageur » permet aux élèves de suivre le fabuleux parcours des papillons du Canada jusqu’au Mexique. Grâce à la variété des activités pédagogiques liées au projet, ils peuvent découvrir ce phénomène migratoire exceptionnel sous différents angles.

Contactez-nous pour avoir accès à nos activités éducatives et à l’épisode « Le Monarque Voyageur ». Voyez un extrait de l’épisode : cliquez ici.

Nous vous présentons ici le travail de Cassandra, une jeune élève d’une école de la Commission scolaire des Hauts-Cantons passionnée des papillons monarques et celui des élèves de l’École Notre-Dame-De-Toutes-Aides en 2010.


Cassandra
Commission scolaire des Hauts-Cantons - Automne 2011

Cassandra est une jeune élève de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Elle nous explique son travail d’élevage des papillons Monarques à l’extérieur de sa classe. Félicitations pour ton travail!

Activité 01 Activité 02 Activité 03

 

Bonjour,

Je m'appelle Cassandra. J'ai 9 ans. J'ai une passion pour les papillons, principalement les monarques. Cet été, à partir du 2 août, j'ai recueilli 26 œufs de chenilles de monarques sur un terrain rempli de plants d'asclépiades. Les propriétaires avaient fait les foins et ils étaient pour mettre des animaux à bœuf. J'ai vu les chenilles sortir, manger leurs œufs et grandir. À chaque fois que j'allais chercher des feuilles, je rapportais des nouvelles chenilles que je mettais dans des pots. Je prenais 1 ½ heure le matin et le soir pour nourrir ma petite famille. J'ai vu toutes les transformations des chenilles et je suis fascinée. On avait commandé des étiquettes à l'Université du Kansas mais j'ai eu plus de spécimens que d'étiquettes. J'aimerais allée au Mexique visiter les aires de repos des monarques.

 

Activité 01 Activité 02 Activité 03
Activité 02 Activité 03 Activité 02

Cliquez pour agrandir.

 

École Notre-Dame-de-Toutes-Aides - Automne 2010

Plusieurs classes de l'école Notre-Dame-de-Toutes-Aides ont participé à l,activité d'élevage des papillons monarques, voici les résultats de leurs travaux. Bravo et merci à tous les élèves pour leur participation!


Consulter l'activité (PDF)

 

Activité 01 Activité 02 Activité 03

Cliquez pour agrandir.