AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Il y avait des poux au temps des dinosaures

15-07-2011

poux

Une étude affirme que les poux existaient probablement du temps des dinosaures. Selon des chercheurs, les poux d'oiseaux et de mammifères ont commencé à se diversifier avant l'extinction des dinosaures" il y a 65 millions d'années.


Un fossile décrit par les scientifiques en 2004 montrait déjà que des poux  assez semblables à ceux que nous connaissons vivaient il y a 44 millions d'années.


En observant les séquences de gènes de 69 espèces de poux, les chercheurs ont pu reconstituer une sorte de ligne généalogique du pou, qui remonte à la fin du crétacé. Les oiseaux, des hôtes de choix pour les poux, seraient les descendants d'un groupe de dinosaures carnivores bipèdes, les Théropodes, qui comprenait aussi bien le Tyrannosaure que des sortes d'autruches (Ornithomimidés). Nos oiseaux actuels auraient hérité des poux de ces ancêtres.


Selon cette étude, de grands groupes d'oiseaux et de mammifères étaient déjà apparus avant l'extinction au crétacé des dinosaures et de nombreuses autres espèces, probablement des suites d'une chute de météorite géante. "Compte tenu des chronologies de diversification présentées ici, et de l'origine précoce des plumes, les poux ont probablement infesté les dinosaures théropodes à plumes" conclut l'étude.


Source: ushuaia.com


Bookmark and Share