AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Des crevettes comme animaux de compagnie

10-04-2011

crevette

Rouge, orange, noire ou blanche, avec ou sans plume: la crevette d'eau douce n'est pas, comme sa version marine, vouée à finir dans l'assiette mais plutôt à prospérer dans les aquariums.


Fini le poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal, aujourd'hui la mode est à la crevette au nom mystérieux: black crystal, fantôme, de verre ou cerise.


Un vrai défi


«Ces nouveaux animaux atypiques représentent un défi pour les aquariophiles, tant pour la maintenance que pour la reproduction», explique Roméo Colucci, spécialiste des crevettes dans une animalerie.


Les passionnés veulent désormais reproduire, à échelle réduite, la faune aquatique d'un écosystème.


«Aquariophile chevronné ou débutant, hommes ou femmes, jeunes ou grands, l'intérêt pour la crevette est vraiment diversifié», ajoute-il.


À l'origine de cet engouement, la miniaturisation des aquariums, selon Mickael Charpentier, également aquariophile à Paris. «Les gens s'intéressent de plus en plus aux crevettes car elles vivent très bien dans un aquarium d'une trentaine de litres».,


Rôle écologique


Luc Ladonne, secrétaire général du syndicat interprofessionnel des fabricants et distributeurs de produits et animaux familiers, insiste sur le «rôle écologique» de ces animaux. Selon les espèces, les crevettes peuvent être détritivores (elles se nourrissent de détritus et déjections) ou algivores (elles se nourrissent de plantes ou de la production d'algues nécessaire au bon maintien d'un aquarium). «De véritables femmes de ménages déguisées en mannequins», ironise Roméo Colucci.


La crevette grise, la caridina multidentata et la cantonensis red ou black crystal sont les plus populaires. Plus originale mais également prisée, la crevette du genre Atyopsis qui porte des plumes sur les pattes avant lui permettant de capturer les particules et micro-organismes dont elle se nourrit.


Mesurant moins de 5 centimètres pour la plupart, les crevettes vivent en moyenne deux à trois ans dans une eau à 24° environ. Elles coûtent entre 4 et 6,50 dollars, mais les plus rares, les red cristal, peuvent se vendre jusqu'à 160 dollars.


Source:  Canoe.com


Bookmark and Share