AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Des oiseaux récupèrent le plastique

24-03-2011

oiseau

Agence France-Presse    20/01/2011 14h31      WASHINGTON- , selon des chercheurs espagnols dont l'étude paraît jeudi aux États-Unis.


Il semblerait aussi que ce sont les milans noirs ornant le plus abondamment leur nid de plastique blanc qui sont les mieux capables de se défendre contre les autres oiseaux de cette même espèce, ont également observé ces ornithologues dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science.


Ces milans noirs les plus dissuasifs, âgés de sept à douze ans --leur espérance de vie est d'une vingtaine d'années-- ont également le plus de progénitures et occupent les meilleurs territoires, selon l'étude.


Les très jeunes et les vieux milans noirs décorent à peine leur nid.


Normalement, une vingtaine de jours avant la ponte des oeufs, mâles et femelles commencent à ratisser les environs où se situent leurs nids à la recherche de «décoration».


De toute évidence, ils ont un penchant très fort pour des morceaux de plastique blanc et paraissent éviter les autres matériaux et couleurs, ont constaté ces chercheurs conduits par Fabrizio Sergio, du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC) à Seville en Espagne.


Ces oiseaux ne veulent pas non plus prétendre être ce qu'ils ne sont pas. Ainsi ils ont quasiment tous enlevé immédiatement de leur nid les bouts de plastique blanc qu'avaient ajouté les chercheurs. 


Source:  Canoe.info


Bookmark and Share