AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Des ibis deviennent gays à cause du mercure

17-01-2011

C'est le résultat d'une étude très sérieuse menée sur des ibis de Floride et du Sri Lanka dont la natalité avait baissé de manière inexplicable. 


Les méfaits du mercure sur l'organisme des animaux sont bien connus. Mais les scientifiques n'avaient pas imaginé que cette pollution puisse carrément influer leur comportement sexuel, au point qu'ils "deviennent homosexuels".


"Nous savions que le mercure pouvait faire chuter leur niveau de testostérone, mais nous ne nous attendions pas à ça", explique le meneur de l'étude à la BBC. Leurs expériences ont en effet démontré qu'en nourrissant des ibis avec des granulés chargés en mercure, ces derniers avaient plus tendance à se mettre en couple avec un autre mâle.


Les mécanismes qui entraient cette augmentation de l'homosexualité restent à préciser, mais les chercheurs ont pu noter que les oiseaux contaminés au mercure effectuaient des parades amoureuses plus courtes et étaient du coup ignorés par les femelles.


Les oiseaux échassiers sont d'autant plus vulnérables que les bactéries qui vivent dans les eaux chaudes et peu oxygénées (comme par exemple en Floride) transforment le mercure en une substance encore plus toxique, le méthylmercure.


Les résultats de cette étude pourraient faire sourire (des oiseaux gays, haha) si les conséquences sur la natalité des ibis n'étaient pas aussi graves. "Nous observons des effets importants sur la reproduction à des taux de concentrations très bas", affirme le Dr Frederick. "Il va vraiment falloir être plus vigilant sur cette question".


Source: VIA BBC News


Bookmark and Share