AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

18-12-2010

Selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), l’hiver est une période délicate pour les oiseaux car les conditions climatiques extrêmes (gel) limitent l’accès à la nourriture et la durée restreinte des périodes diurnes diminue fortement le temps pendant lequel ils peuvent chercher leur alimentation. C’est pour ces raisons que les associations de protection de la nature conseillent d’apporter un complément de nourriture aux oiseaux lors des périodes de grand froid.


Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Favoriser une alimentation naturelle en plantant des arbustes à baie
L’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife recommande en premier lieu de planter dans son jardin des arbustes dont les baies peuvent servir de nourriture et plus particulièrement les essences qui fructifient tardivement en automne comme le troène, l’aubépine et l’églantier. L’association recommande également de favoriser les haies denses qui permettent aux insectivores de trouver des proies.


Le saviez-vous ?


En hiver, certaines espèces modifient leurs habitudes alimentaires, c’est notamment le cas des mésanges qui sont strictement insectivores à la belle saison et qui deviennent granivores en hiver.


Pour lire la suite, consultez consommationdurable.com


Bookmark and Share