AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

L'hiver, ça se passe au zoo

11-12-2010

En près de 60 ans d'histoire, le Zoo de Granby s'est implanté comme une tradition touristique incontournable pour les familles en été. Mais aujourd'hui, l'institution des Cantons-de-l'Est veut devenir une attraction aussi incontournable... en hiver.


Pour y arriver, le zoo a pris les grands moyens. Depuis 2004, cette entreprise à but non lucratif a investi plus de 50 millions de dollars dans ses infrastructures, en gardant toujours un objectif en tête: ouvrir en toutes saisons.


«Depuis des années, on remarquait qu'il existait un attrait constant pour le zoo en hiver. Les gens voulaient en savoir plus sur les modes d'adaptations des animaux au froid et les sorties scolaires connaissaient un grand succès. On y a vu là une opportunité d'augmenter nos périodes d'ouverture», explique Catherine Page, directrice des communications.


Le zoo a profité de la vague d'investissements pour adapter ses bâtiments pour la saison morte. «Puis on a pris en compte, dans le choix des pensionnaires, de sélectionner des animaux exotiques capables de résister au froid», explique-t-elle. Par exemple, le zoo a opté pour les tigres de l'Amour (anciennement appelés tigres de Sibérie), une espèce qui connaît la neige dans son environnement naturel, plutôt qu'un tigre de Sumatra, par exemple.


Résultat: 80% de la «collection animale», qui compte plus de 1000 bêtes, est maintenant accessible en hiver. Pour jeter un coup d'oeil sur les espèces frileuses, comme les flamants roses, le parc animalier a procédé à l'installation de vitrines dans les bâtiments. «Ce qui fait que les visiteurs hivernaux accèdent davantage aux coulisses du zoo. Ils peuvent entre autres visiter le quartier de repos des éléphants, inaccessible en été», dit-elle.


Si vous avez peur des foules, janvier et février constituent les meilleurs mois pour s'aventurer au zoo. «Nous en sommes à notre quatrième saison hivernale, mais la plupart des gens pensent encore que nous sommes fermés», affirme Mme Page. Laissez toutefois votre maillot de bain à la maison, le parc aquatique Amazoo est pris dans la glace!


Pour lire la suite, consultez Cyberpresse


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo