AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Mi-girafe, mi-zèbre : mais quel est cet animal ?

10-12-2010

okapi

C'est un mammifère découvert il y a seulement un siècle et pourtant il fait déjà parti des espèces les plus menacées d'Afrique. Discret, timide, découvrez l'étonnant Okapi.


Une ombre glisse silencieusement dans la forêt tropicale. Au clair de lune surgit un animal étrange, presque une chimère, un mélange entre une girafe et un zèbre.


C'est seulement en 1901 que fut découvert l'okapi. Animal connu des habitants de la forêt de l'Afrique centrale et notamment des Pygmées, il est si discret qu'il a fallu plus de 3 ans d'actives recherches avant que son "découvreur" européen n'entre en possession d'une peau.


Ce mammifère fait parti de la famille des girafes. Il mesure 1,70 au garrot et pèse au maximum 300 kg. Il possède une langue préhensible de plus de 50 cm qui lui permet de se saisir de feuilles, de bourgeons, mais aussi de fruits, de champignons ou de fougères.


Les Pygmées appellaient cet étrange animal "O'api", d'ou son nom devenu okapi. Nocturne, il est sédentaire et vit sur un territoire dont il ne s'éloigne guère. il emprunte toujours les mêmes chemins et pour se diriger, il marque son territoire en urinant.


L'okapi est une espèce très menacée, elle est en liste rouge de la Cites. La chasse, les guerres et la réduction de son habitat ont fait baisser sa population, que l'on estime à 15 000 individus.


La survie de l'okapi dépend aussi des zoos et des parcs animaliers ou il peut vivre et se reproduire en toute sécurité même si son acclimatation à la captivité est assez difficle. La première naissance dans un zoo à eu lieu en 1957 en France, à Vincennes. Depuis, on compte une soixantaine d'autres naissances dans le monde. L'okapi ne donne naissance qu'à un seul petit par portée. La gestation est de 15 mois.


Source: Le post


Bookmark and Share