AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Les dauphins s’enseignent comment marcher sur l'eau

09-12-2010

Le phénomène a été observé par le chercheur Mike Bossley, de la Whale and Dolphin Conservation Society, qui étudie les dauphins en Australie depuis 24 années. Les dauphines Billie et Wave utilisent leurs queues pour se déplacer au dessus de l’eau (un mouvement que les dresseurs apprennent aux dauphins des delphinariums…). Les deux cétacés ont ensuite appris le mouvement à leurs petits.


Ces derniers ont été vus en train de s’y entraîner, avec moins de succès que leurs mères ! L’image ci-dessous montre Bianca en train d’essayer d’effectuer cette “marche sur l’eau”.


La raison de ce comportement est sans doute, explique le Dr Bossley, le simple amusement : “Pour autant que nous sachions, cette “marche sur la queue” n’a pas de fonction pratique, et n’est accompli que pour l’amusement, un peu de la même manière que les hommes pratiquent la danse ou la gymnastique”. Voici quoi qu’il en soit un bon exemple de transmission culturelle au sein d’un groupe de dauphins sauvages. Mais d’où vient ce comportement ? S’agit-il d’une “découverte” de Billie ou Wave ? Non, a priori cette technique aurait été apprise à Billie il y a de cela 22 ans, alors qu’elle se trouvait dans un delphinarium. C’est du moins l’hypothèse du Dr Bossley… et elle paraît plus que plausible !


Source : Action pour les dauphins


Bookmark and Share