AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Indonésie: vaste sanctuaire pour les requins, raies...

29-11-2010

En Indonésie, les responsables officiels et protecteurs de la nature viennent de créer un sanctuaire de 46.000 kilomètres carrés près des îles Raja Ampat (est) pour protéger les requins, les tortues et les raies manta...


...  Les requins, raies manta, tortues, dugongs (mammifères marins herbivores) seront totalement protégés au sein de ce territoire réputé pour sa biodiversité. 


Par conséquent, la pêche des poissons dits d'aquarium et le dynamitage des récifs, qui sont des pratiques dites destructrices, seront interdits. 


"Les requins, qui se situent au sommet de la chaîne alimentaire, jouent un rôle capital" pour la faune maritime, ont souligné les associations de protection de l'environnement Shark Savers et Misool Eco Resort. 


"A Raja Ampat, trois quarts des espèces de requins sont menacées d'extinction" à cause des pratiques locales, ajoutent-elles. Les requins sont pêchés en Asie pour leur aileron, un met prisé dans les restaurants chinois notamment.


"Les plongeurs sur les sites près de Raja Ampat tombent rarement sur de gros requins. C'est un signe important" de la baisse de leur population, a déclaré  Yohanis Bercmans Rahawaryn, qui dirige le Bureau de la pêche et de la mer de Raja Ampat. 


Source: Usuhaïa


Bookmark and Share