AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Une nouvelle espèce de calamar découverte

28-11-2010

calamar

Une nouvelle espèce de calamar a été découverte dans les eaux profondes de l'océan Indien. Les chercheurs ont aussi retrouvé 70 spécimens déjà répertoriés, a annoncé l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 


L'espèce a été repérée à travers les 7.000 animaux pêchés par les scientifiques de l'UICN lors d'une expédition menée dans le sud de l'océan Indien, précise l'organisation basée à Gland (Suisse).


De la famille des Chiroteuthidae, le nouveau calamar vivant en eaux profondes est long (70 centimètres ) et plutôt fin, d'une couleur brunâtre et doté d'organes lui permettant de produire des faisceaux lumineux lui servant d'appât pour ses proies. 


Cette découverte a été faite dans le cadre d'un programme de l'UICN, destiné à explorer les profondeurs de l'océan Indien à la recherche d'espèces inconnues. L'objectif à terme du projet est de mieux connaître l'environnement marin de cette partie du monde pour améliorer la gestion de ses ressources. 


Les scientifiques sont parvenus à repêcher des espèces à 1.200 mètres de profondeur, dont ils étudient désormais les spécificités. "Depuis dix jours, 21 chercheurs équipés de microscopes travaillent sur un nombre impressionnant de bocaux remplis de poissons, calamars, plancton et autres créatures intéressantes" a déclaré un professeur du département de Zoologie de l'Université d'Oxford, Alex Rogers. "Nous espérons obtenir des résultats sur la situation écologique (de l'océan) d'ici 12 à 18 mois" a-t-il ajouté.


Source: Ushuaïa


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo