AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Les baleines souffrent aussi de coups de soleil

23-11-2010

La peau des baleines serait, elle aussi, sensible au soleil. D’après les conclusions d'une étude réalisée par des scientifiques, la destruction de la couche d’ozone pourrait être responsable des lésions observées sur la peau des Cétacés.


Si le soleil est essentiel à notre bien-être physique (sa lumière favorise la synthèse de la vitamine D) et psychologique (il remonte le moral), il n’en est pas moins dangereux pour la santé. Malgré toutes les campagnes de prévention, chaque année de plus en plus de personnes sont victimes de cancers de la peau suite à des expositions prolongées ou intensives aux rayons ultraviolets du soleil. Le problème est d’autant plus grave que la fameuse couche d’ozone, une couverture stratosphérique qui englobe la Terre et filtre une partie des rayons ultraviolets, est de plus en plus fine…


Nos cousins les animaux peuvent également être victimes d’un trop-plein de soleil, comme cela a été montré en laboratoire au cours d'études sur les mélanomes, mais peu de documentation est disponible en ce qui concerne ceux évoluant dans leur milieu naturel. Des chercheurs se sont alors intéressés au cas particulier des baleines et ont publié leurs observations dans la revue Proceedings of the Royal Society B.


Pour l'article complet, consultez Futura Sciences


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo