AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Les cosmétiques du flamant

19-11-2010

flamant rose

Une nouvelle étude montre que les flamants roses r ajoutent de la couleur naturelle sur leurs plumes pour attirer des partenaires.


Les flamants roses s'appliquent du maquillage naturel pour leurs plumes pour se démarquer et attirer les femelles, selon une nouvelle étude réalisée par Juan Amat, de la Doñana Estación Biológica de Séville, en Espagne. L'étude est publiée en ligne sur le site du journal  Behavioral Ecology and Sociobiology.


Leur recherche est la première à démontrer que les oiseaux utilisent des pigments colorés (caroténoïdes) provenant des sécrétions de leur glande uropygienne pour des raisons esthétiques. La glande uropygienne, présente chez la majorité des oiseaux, est située près de la base de la queue.


Il est prouvé que la couleur des plumes peut changer en raison de l'abrasion, de modifications photochimiques ou de coloration accidentelle ou intentionnelle. Certaines espèces d'oiseaux modifient  la couleur de leurs plumes en appliquant délibérément des substances produites par eux-mêmes ou par des sources extérieures. Parmi les substances produites par les oiseaux, les sécrétions de la glande uropygienne peuvent  être orange, rouge ou jaune.


Pour l'article complet, consultez Sciences et Avenir.fr


Bookmark and Share