AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Le paresseux diffère des autres mammifères : pourquoi ?

02-11-2010

Le saviez-vous ? Les chercheurs estiment que quasiment tous les mammifères ont le même nombre de vertèbres cervicales... à savoir sept ! Mais il y a comme d'habitude une exception... : le paresseux ou Aï, qui est un mammifère d'Amérique tropicale, peut avoir jusqu'à dix vertèbres cervicales. 


Les mammifères sont remarquables puisque parmi leurs 5.000 espèces ils comptent exactement le même nombre de vertèbres du cou, relèvent les auteurs. Contrairement aux mammifères, les oiseaux ou les lézards montrent une grande variété dans le nombre de vertèbres cervicales. Un exemple : un cygne peut avoir jusqu'à deux fois plus de vertèbres cervicales qu'un moineau. 


En examinant le développement des os de la colonne vertébrale, des membres et de la cage thoracique, les auteurs de l'étude ont découvert que les paresseux ont connu une évolution unique du squelette du cou. Chez les paresseux, la formation osseuse se produit tout d'abord dans les vertèbres du cou. Chez les autres mammifères, les chercheurs ont découvert que la formation osseuse commence dans la colonne vertébrale par la cage thoracique, avant les vertèbres du cou.


Pour l'article complet, consultez Ushuaïa


Bookmark and Share