AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Découvertes d'espèces à foison en Amazonie

11-11-2010

grenuoilles

Grenouille ornée de surprenants dessins de flammes sur la tête ou perroquet chauve aux couleurs vives: une nouvelle espèce est découverte tous les trois jours en Amazonie, mais le «scénario effrayant» de la disparition de cette incroyable diversité inquiète.


Entre 1999 et 2009, plus de 1200 nouvelles espèces ont été identifiées dans cette région du monde, selon un rapport du WWF publié mardi à Nagoya (Japon), en marge de la 10e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CBD).


Au coeur de la forêt amazonienne, dans les zones désertiques ou au fond des océans, la diversité du vivant n'a jamais été aussi bien documentée, mais les études qui se succèdent font aussi toutes le même constat: la menace que font peser sur elle certaines activités humaines est alarmante.


L'étonnant inventaire coloré présenté mardi au Japon par le WWF rassemble les récentes découvertes faites dans ce vaste bassin qui s'étend sur neuf pays: 637 plantes, 257 poissons, 216 amphibiens, 55 reptiles, 16 oiseaux et 39 mammifères.


Pour l'article complet, consultez Cyberpresse


Bookmark and Share