AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Boom des naissances chez les pandas

13-11-2010

pandas

La population de pandas géants de Chine explose cette année, grâce au nombre record de naissances en captivité, un phénomène rare pour cette espèce menacée, connue pour se reproduire difficilement.


Le dernier recensement, incluant la naissance récente de deux jumeaux, porte le nombre de bébés pandas nés cette année à 19, soit mieux que le score de 18 naissances en 2006, a expliqué mardi Tang Chunxiang, spécialiste de la réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan.


«Yo Yo», panda géant femelle, a ainsi donné naissance la semaine dernière à deux petits du même sexe, en bonne santé, dans cette réserve qui comporte un centre de recherche dédié à ces animaux.


Tang Chunxiang attribue ce baby boom à une amélioration des connaissances en matière d'alimentation, à la technique d'insémination artificielle, à la recherche en génétique et à la création d'un lieu de vie plus proche de celui de l'espèce en milieu sauvage.


Les pandas sont menacés par la diminution de leur habitat naturel, par le braconnage et par leur faible taux de reproduction. Une femelle en liberté donne naissance en moyenne à un petit tous les deux ou trois ans. La fertilité de l'espèce est encore plus faible en captivité, selon les spécialistes. Seulement 1600 pandas géants vivent à l'état sauvage, pour la plupart dans le Sichuan, province du sud-ouest de la Chine.


Grâce à l'insémination artificielle, les chercheurs ont réussi à porter le nombre de pandas en captivité à plus de 300 - un chiffre qui devrait rester stable, selon les experts.


Pour l'article complet, consultez Cyberpresse


Bookmark and Share