AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Milieux humides - L'île Saint-Bernard protégée

30-10-2010

Québec et Ottawa ont quelque peu réchauffé leurs rapports tendus des derniers mois en matière d'environnement en devenant partenaires hier dans l'acquisition d'un des plus grands et des plus précieux milieux humides de la région de Montréal pour une somme de 1,4 million. 


En effet, leur contribution financière a permis d'acquérir l'essentiel de l'île Saint-Bernard, qui abrite une des plus importantes héronnières du corridor fluvial en face de Châteauguay. Les deux gouvernements ont fourni chacun 675 000 $ pour permettre à Canards Illimités et à Héritage Saint-Bernard d'en devenir les propriétaires et gestionnaires. En cas de problème, la propriété du site reviendra à Québec, mais Canards Illimités bénéficiera désormais d'une servitude à perpétuité de conservation sur le site.


Les Soeurs grises sont propriétaires de l'île Saint-Bernard depuis 245 ans. Cette communauté religieuse a conservé intact ce milieu humide forestier pendant tout ce temps.


Les marais présents dans cette île exceptionnelle du lac Saint-Louis couvrent 173 des 213 hectares protégés désormais par cette acquisition.


Source: Le devoir.com


 


Bookmark and Share