AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

1 espèce éteinte sur 3 n'a pas vraiment disparu

15-10-2010

Des biologistes australiens affirment que des espèces supposément extinctes sont souvent redécouvertes, rapporte Discovery News. Dans une étude de l'université de Queensland, deux scientifiques ont examiné 187 espèces de mammifères que l'on pensait extinctes depuis le début du XVIe siècle et se sont aperçus que 67 espèces, soit plus d'un tiers d'entre elles, avaient été redécouvertes.


Les mammifères dont les habitats ont été partiellement détruits sont les plus à même d'être retrouvés, tandis que ceux qui ont été tués par des prédateurs, la maladie ou la chasse sont les moins à même de survivre. Pour les chercheurs, connaître les facteurs qui causent l'extinction d'une espèce est crucial pour évaluer les possibilités de sauver des espèces en danger:


«Ça ne sert à rien de mettre beaucoup d'efforts dans de gros et charismatiques animaux qu'il est peu probable de trouver. On pourrait avoir un bien meilleur résultat de conservation en concentrant davantage d'efforts sur le genre de chose qui peut être trouvée.»


Pour l'article complet, consultez Slate.fr


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo