AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

L'écureuil roux menacé par l'écureuil gris américain

14-10-2010

La prolifération de l'écureuil gris américain est une menace réelle pour l'écureuil roux qui va progressivement être éliminé de son habitat naturel.


Introduits en Italie en 1948, les écureuils gris d'Amérique ont colonisé une zone près de Turin, ainsi que le long du fleuve du Tessin en Italie. Les écureuils gris menacent de proliférer en France et en Suisse dans les 25 prochaines années, si rien n'est prévu pour stopper leur évolution. On estime qu'ils coloniseront le nord de l'Italie, ainsi qu'une partie de l'Allemagne avec une population de 11 millions d'individus d'ici la fin du vingt-et-unième siècle. On estime à deux millions la population des écureuils gris en France pour la fin du siècle au détriment des écureuils roux dont l'espèce est en voie d'extinction.


L'écureuil gris, un envahisseur inquiétant
Cette espèce est une vraie menace pour l'écureuil roux qui se voit chassé de son propre environnement naturel. L'écureuil gris n'hésite pas à s'approprier le territoire des écureuils européens et à les chasser. Il est aussi porteur d'un virus relativement inoffensif pour lui, mais fatal pour son cousin l'écureuil roux.


Source: suite 101.fr


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo