AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

La forêt boréale face aux changements climatiques

13-10-2010

Comment les forêts du globe, dont la forêt boréale du Canada, vont-elles s'adapter aux changements climatiques et comment faut-il les gérer pour maintenir les services qu'elles nous rendent - dont la biodiversité - à un niveau optimal?


C'est autour de ces questions que des chercheurs québécois, français et africains ont récemment débattu lors d'un séminaire organisé à Paris par le GIS Climat Environnement Société, un organisme de soutien à la recherche interdisciplinaire sur les impacts des changements climatiques.


À cette occasion, Dominique Berteaux et Pierre Drapeau, professeurs à l'Université du Québec à Rimouski et à Montréal, ainsi que Frédéric Poisson, coordinateur de l'Atlas de la biodiversité du Québec nordique au ministère québécois du Développement durable, de l'environnement et des parcs, ont présenté leurs recherches. À la question de savoir si les stratégies d'aménagement actuelles sont adaptées au changement climatique, les trois scientifiques répondent sans détour par la négative.


Pour l'article complet, consultez Cyberpresse


Bookmark and Share