AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Liste rouge : l’Homme piétine 1 plante sur 5

09-10-2010

La première Liste rouge basée sur un échantillon représentatif vient de rendre son verdict : une plante sur cinq est menacée d’extinction. La cause est connue et reconnue : comme trop souvent, l’homme est encore et toujours impliqué dans le pillage de son propre environnement. Présentée à Londres, cette Liste rouge inédite servira de base aux négociations entreprises lors du Sommet sur la biodiversité qui se tiendra à Nagoya du 18 au 29 octobre. 


Plus vulnérables que les oiseaux, autant que les mammifères mais moins que les amphibiens et les coraux : tel est le triste destin des plantes qui fleurissent la planète. Et c’est bel et bien le bourreau habituel du vivant qui en est à nouveau responsable : comme l’indique la Liste rouge, l’homme est en effet responsable, à 80 %, de l’hécatombe. « Cette étude confirme ce que nous craignions déjà. Les plantes sont menacées, essentiellement à cause de l’homme » a déploré le Professeur Hopper, directeur des Jardins britanniques royaux de Kew Gardens.


L’étude a duré 5 ans et procédé à l’analyse de 4 000 des 380 000 plantes répertoriées dans le monde. Cette Liste rouge inédite, a privilégié l’étude d’un échantillon représentatif de chaque grande famille de plantes. Résultat : sur les 4 000 plantes étudiées, 22 % sont menacées, dont 4 % sont en danger critique, 7 % en danger et 11 % en état de vulnérabilité. Soit « cinq fois la flore des Iles britanniques », commente un chercheur des Kew Gardens, comme pour intensifier la tragédie qui se joue sous nos yeux et dont nous sommes tous responsables. Agriculture, élevage, déforestation, urbanisation ont mis en péril la survie de nombreuses plantes, détruisant souvent de manière irrémédiable leur habitat naturel.


Pour l'article complet, consultez: developpementdurable.com


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo