AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Un peu de sang texan pour sauver les couguars de Floride

07-10-2010

couguars

L'arrivée de couguars ou pumas du Texas a permis de maintenir la population de couguars de Floride. Au moins temporairement.


Souffrant de consanguinité, la petite population de pumas ou couguars qui survit en Floride a bénéficié d’un apport de sang frais venu du Texas. Huit femelles  ont été déplacées vers l’Etat de Floride pour tenter de sauver une sous-espèce menacée de disparition rapide. Cette opération a porté ses fruits, expliquent des chercheurs qui en font le bilan 15 ans après.


Lors de l’arrivée de ces huit pumas (Puma concolor stanleyana) du Texas en 1995, il ne restait plus que 20 ou 25 couguars adultes en Floride (Puma concolor coryi). Des malformations cardiaques, une mauvaise qualité de sperme chez les mâles, un faible taux de fécondité laissaient craindre une disparition de cette population en quelques décennies. Des biologistes qui étudiaient ces félins ont donc tenté de revigorer les couguars de Floride en augmentant leur diversité génétique. Des femelles du Texas ont donc été déplacées vers l'est.


Pour l'article complet, consultez Science et Avenir.fr


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo