AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Les animaux sentinelles

30-09-2010

Comme on le sait, les animaux sont bien souvent les premiers touchés par la pollution et les bouleversements écologiques, mais en plus d’être de bons indicateurs sur la qualité l’environnement, ils seraient aussi des sentinelles très efficaces face aux catastrophes naturelles.


Est-ce que les animaux possèdent un 6e sens qui leur permet de sentir les catastrophes à venir?


Selon plusieurs études et observations faites jusqu’à maintenant, il semblerait bel et bien que les animaux anticipent les séismes, ou autres catastrophes naturelles comme les tsunamis par exemple,est-ce que les animaux pourraient détecter ce qui nous échappent, nous les humains et nous informer sur les dangers qui menacent notre planète? Et bien il semblerait que leur instinct ne les trompe jamais, et leur proximité avec la nature en font les meilleurs alliés de l’homme dans la prévention des risques naturels et industriels qui menacent la terre.


Donneurs d’alerte d’un prochain séisme ou d’une émanation gazeuse nocive, d’une contamination du sol, etc., ces animaux sentinelles donnent des signaux, par leur comportement ou leur métabolisme, qu’il nous faut écouter pour mieux les comprendre.


Au siècle dernier, le canari était utilisé par les mineurs pour prévenir les coups de grisou dans les mines de charbon. Le grisou est un gaz naturel très redouté des mineurs qui se dégage des couches de charbon et qui peut exploser à la moindre étincelle! Les mineurs emportaient donc un canari en cage, qui lorsqu’il s’agitait, ou même mourait, ou encore donnait des signes de suffocation, indiquait qu’il fallait remonter au plus vite. Mais il semblerait que les animaux puissent nous avertir de menaces encore plus dangereuses.


Pour l'article complet: ma planète bleue.net


Bookmark and Share