AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

La planète consommée à crédit

29-08-2010

planète

L’ONG Global Footprint Network (GFN) a annoncé lundi 16 août la date du « Earth Overshoot Day », comprenez : le jour où les Terriens vivront à crédit sur les ressources naturelles de la planète. Après calcul, le jour de dépassement du seuil pour l’année 2010 est fixé au 21 août, soit… samedi !


Chaque année, GFN calcule le jour où la consommation de l’humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir. Les données sont obtenues de la comparaison des possibilités de la nature en approvisionnement de matières premières avec la consommation humaine et ses rejets de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre. Et en 2010, dès samedi 21 août, le monde consommera à crédit. L’humanité aura mis moins de neuf mois pour épuiser son budget écologique annuel.


Mathis Wackernagel, président de l’association, tire la sonnette d’alarme : « A la fin des années 80, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la Terre. Aujourd’hui, c’est 50 % de plus » (AFP). Cet état de fait est devenu récurrent : « Le changement climatique, la perte de la biodiversité, la déforestation, les pénuries d’eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit ».


Pour l'article complet, lisez Développement durable.com


Bookmark and Share