AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Le retour de la loutre à Bornéo

18-08-2010

Cela faisait près de 100 ans qu’on n’avait plus aperçu de loutre à nez poilu (Lutra sumatrana) à Deramakot une réserve forestière située au Nord de Bornéo, dans l’état de Sabah qui appartient à la Malaisie. « Même sur toute l'île de Bornéo le dernier spécimen observé remonte à 1997, soit plus de dix ans. Par conséquent, les scientifiques ne savaient pas si cette espèce existait encore à Bornéo », raconte Andreas Wilting, chef de projet à l’institut Leibniz pour les zoos et la vie sauvage (IZW). 
En 2008, IZW a lancé un programme de conservation des carnivores à Sabah (ConCaSa) en collabarotaion avec le  Sabah Forestry Department (FSD) avec pour objectif de recenser certains animaux comme la panthère nébuleuse, les civettes et les loutres.
Le projet ConCaSa repose sur l’utilisation de pièges photographiques automatiques qui ont été mis en place à Deramakot et dans les réserves forestières environnantes au cours des deux dernières années. Comme les espèces de loutres différentes se ressemblent beaucoup les photos ont du passer par le filtre des experts avant que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) annonce la bonne nouvelle dans son journal Species Survival Commission.
En plus de la loutre à nez poilu, les caméras ont confirmé la présence de cinq espèces de chats de Borneo et  de treize autres petits carnivores comme la civette à bandes et l’ours à collier. «  Ces résultats signifient que sur 25 espèces de carnivores connues à Bornéo, notre projet confirme la présence de 20 d’entre eux à Deramakot. Cela en fait un hot-spot de la biodiversité » explique Andreas Wilting. « Ces résultats montrent qu’à long terme la gestion durable des forêts est d'une grande importance pour la protection de certaines espèces les plus menacées de ce pays et la biodiversité unique de la forêt de Bornéo » renchérit Datuk Sam Mannan, le directeur du SFD.
Sciencesetavenir.fr


Bookmark and Share