AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

La vie secrète des requins

13-05-2010

Jeffrey Gallant_requin du Groenland

Par Nancy Ross
Le plongeur sous-marin Jeffrey Gallant porte plusieurs chapeaux à la fois : Chercheur, explorateur, caméraman sous-marin, photographe, moniteur de plongée, conférencier et professeur au Cégep de Drummondville. Mais sa plus grande passion est sans doute le requin du Groenland, un mystérieux visiteur du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ses connaissances sur cet animal, il les transmet aujourd’hui au grand public à travers ses recherches au sein du Groupe d’étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG) dont il est aussi le co-directeur. A travers les années, il a accumulé une imposante collection d'images exclusives et uniques qu’il partage lors de conférences et dans le cadre de nombreux documentaires internationaux. Son travail scientifique a été récemment reconnu par le prestigieux Explorers Club, un club très select qui accueille environ 3000 membres dont seulement une dizaine de québécois, y compris l’aventurier Bernard Voyer.
C’est en 2003 qu’à eu lieu la première rencontre déterminante de Jeffrey Gallant avec le requin du Groenland. Des plongeurs locaux avaient alors croisé la bête discrète aux environs de Baie-Comeau. L’équipe scientifique formée de Jeffrey Gallant et de Chris Harvey-Clark s’y rend dès le lendemain afin de l’observer et répondre à quelques questions restées jusque là sans réponse : pourquoi est-il là et que fait-il de ses journées ?
L’histoire de cette passion pour le requin n’est pas banale. C’est lors d’un colloque sur la biologie marine en Nouvelle-Écosse que Jeffrey Gallant rencontre le spécialiste sur les requins Aidan Martin et le biologiste marin Chris Harvey-Clark, de l'Université Dalhousie, devenu aujourd’hui co-directeur du GEERG. Celui-ci lui fait part d’une découverte incroyable dans la région du Saguenay : Des pêcheurs auraient pêché des requins sous les glaces. Aidan et Chris proposent à Jeffrey de recueillir des informations sur cet événement et de parler aux gens du secteur. À travers cette enquête passionnante, Jeffrey Gallant s’intéresse de plus en plus aux requins. Il recueille des témoignages d’histoires de pêches mythiques et de nombreuses photos de personnes qui ont capturé des requins du Groenland au Saguenay. Il mène ensuite deux expéditions de plongée hivernales sous les glaces du fjord avec l’aide du Musée du fjord, de Parcs Canada et du Parc national du Saguenay mais sans jamais rencontrer le fameux requin. Tout change en 2003. Maintenant les deux chercheurs savent que le requin est bel et bien présent dans le secteur de Baie-Comeau. L’excitation est à son comble. Lors de la plongée, l’équipe voit plusieurs requins qui se déplacent autour d’eux, les observant de leurs yeux curieux. « C’est un moment magnifique et émouvant » avoue Jeffrey.
Depuis, l’équipe retourne sur place à chaque année afin de recueillir de l’information primordiale sur l’espèce, sur ses comportements, et sur le pourquoi de sa présence qui demeure toujours aussi mystérieuse. Jeffrey Gallant approfondit ses connaissances sur l’espèce dans le cadre de sa maîtrise en sciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche concerne les déplacements du requin du Groenland en eaux peu profondes. La pose de balises sous-marines sur le requin permet de recueillir des données sur son comportement.
Même si Jeffrey a pu côtoyer cet animal fort impressionnant à plusieurs reprises, l’observation du requin dans l’estuaire du Saint-Laurent demeure un événement aléatoire. Parfois, il n’est pas au rendez-vous sans que l’on sache pourquoi, alors que des équipes de tournage prestigieuses se sont déplacées dans le seul but d’admirer cet animal exceptionnel. Mais la nature n’obéit qu’à ses propres règles et il faut savoir user de patience. Jeffrey espère qu’à travers les données fondamentales qu’il pourra recueillir, le requin dévoilera peu à peu ses secrets.
Vous pourrez voir Jeffrey Gallant aux côtés du caméraman sous-marin Mario Cyr sur les traces du requin du Groenland dans l’épisode « Cinéaste des profondeurs » de la série Humanima, à RDI le dimanche 16 mai à 19 h 30.
Pour plus d’informations sur le GEERG, visitez le site : http://geerg.ca/fr/
Pour en apprendre davantage sur le requin du Groenland, visiter notre Encyclopédie Découverte


Bookmark and Share