AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Les mamans phoques victimes d’une saison sans banquise

02-04-2010

phoque

Par Jean Saint-Pierre
Un blanchon s'est échoué à la plage Ferguson à Sept-Îles jeudi.
Des jeunes phoques échouent sur les berges à Sept-Îles, Matamek, Rivière-Saint-Jean et en Basse-Côte-Nord. Les mamans phoques vivent une saison difficile avec l’absence de banquises pour la période de mise bas.
«Les animaux s’adaptent à des conditions qui changent. Il faut tout de même s’attendre à un fort taux de mortalité», annonce la porte-parole du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Véronik de la Chenelière. Les mamans phoques accouchent normalement sur des morceaux de glace à la dérive. Les blanchons profitent de quelques jours à la fraîcheur avant de plonger.
«Les piètres conditions de glace que l’on connaît dans le golfe Saint-Laurent rendent difficiles la mise bas et l’allaitement. Cette année, plusieurs petits se noient. Certaines mamans ont décidé d’accoucher sur les berges.»
Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins prépare un portrait de la situation. Les riverains sont invités à signaler tout échouage de jeune phoque au 1 877-722-5346. Plusieurs cas ont été signalés près de Sept-Îles, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en Basse-Côte.
«Il faut laisser la nature aller. Les petits, non sevrés et séparés définitivement de leur mère, ont peu de chance de survie. Les gens qui aperçoivent de jeunes phoques ne doivent pas les nourrir ou les toucher, ce qui entraîne souvent l’abandon par la mère», conseille madame de la Chenelière. Elle rappelle que la population de phoques n’est pas en péril.
Le Réseau québécois existe avec l’implication de 15 organismes publics ou privés comme Pêches et océans, Parcs Canada et la Station de recherche des îles Mingan. Il vise à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à les secourir et à accumuler des connaissances.


Source: L'Écho Abitibien, mars 2010


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo