AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Un squelette de béluga vieux de 10 700 ans au Biodôme de Montréal!

14-03-2010

Biodome de Montreal

Montréal, 11 mars 2010 - Curieux d’histoire et de nature? Muséums nature de Montréal vous invite à plonger au cœur de L’affaire fossile, une exposition complètement revue et améliorée sur les étapes importante de l’évolution de la vie sur Terre au Biodôme de Montréal. Une des pièces centrales est l’ajout de l’imposant squelette d’un béluga vieux de 10 700 ans et presque complet. Ce fossile, d’une valeur paléontologique inestimable a été découvert en 2001, à Saint–Félix-de-Valois. Il permet d’aborder son habitat d’alors, la mer de Champlain, de mieux comprendre l’évolution de l’espèce et de son interrelation avec son environnement. 


« En intégrant ce fossile exceptionnel à la collection du Biodôme, nous offrons à nos visiteurs un contact différent et complémentaire avec la nature. Cette rencontre avec notre histoire nous permet de mieux comprendre l’évolution de la vie autour de nous et nous aide à poser un regard différent sur celle-ci », explique le directeur général des Muséums nature de Montréal, Charles-Mathieu Brunelle.


Grâce à l’expertise de la Société de paléontologie du Québec, le spécimen a été reconstitué de façon à recréer son aspect lors de sa découverte. Jeux interactifs et animations offrent au visiteur des informations sur la découverte du squelette, permettent de le recréer en 3-D et d’imaginer la mer de Champlain, disparue au fil de l’évolution écosystémique du Québec pour faire place à la vallée du Saint-Laurent. 


L’affaire fossile, une exposition ludique qui accroche les jeunes de 6 à 12 ans de par sa nature interactive et tactile, invite le visiteur à vivre les grandes étapes de l’évolution de la vie sur Terre. Qu’est-ce qu’un fossile? Comment a évolué la vie sur Terre? D’où vient l’oxygène indispensable à la vie? Les réponses se découvrent au fil d’un parcours ponctué par des minéraux, des fossiles à manipuler et… une roche vieille de 4 milliards d’années que même les tout-petits peuvent toucher! 


Cette exposition permanente complète ainsi l’expérience et l’immersion vécues sur le sentier des écosystèmes du Biodôme favorisant une compréhension bien concrète de la biodiversité en cette Année internationale de la diversité biologique. 


Pour la nouvelle complète, visitez le site du Biodôme de Montréal.


Pour en savoir sur "la vie sous le dôme" tourné au Biodôme, visitez notre section Découverte


Bookmark and Share