AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

La sculpture sous-marine pour protéger les récifs coralliens

17-02-2010

Jasoin d

Par Nancy Ross


L’artiste et plongeur Jason de Caires Taylor a créé la toute première installation permanente de sculptures sous-marines au monde, sous les eaux cristallines de l’océan indien, à quelques dix mètres de profondeur, afin que tous les plongeurs, néophytes comme professionnels, puissent bénéficier de cette vue exceptionnelle. Cette année, une autre installation remarquable, cette fois-ci au Mexique, est ajoutée à la collection de cet artiste non conventionnel originaire de la Grande-Bretagne, qui a créé des sculptures sous-marines en Angleterre et à Grenade.


Depuis novembre dernier, trois sculptures de cet ambitieux projet se dévoilent aux yeux des plongeurs de la péninsule du Yucatan, à seulement 4 mètres de profondeur: The Archive of Lost Dreams, Man on Fire et The Gardener of Hope. La seconde phase est en cours de production. Elle inclut plus de 400 sculptures figuratives de dimension humaine qui, une fois accomplies, feront partie du plus grand musée sous-marin au monde.


Gravement éprouvés par les tornades, les ouragans et le réchauffement climatique, les récifs coralliens au large des côtes du Mexique peinent à se régénérer. Les coraux ont besoin de matières solides pour se développer. En utilisant la sculpture afin de créer des récifs artificiels au PH neutre qui attirent les espèces végétales, l’artiste permet aux récifs coralliens naturels de prendre le temps de se régénérer. Jason souhaite ainsi que les espèces végétales prennent possession de ses sculptures, s’y accrochent et que la vie s’y installe. D’après l’artiste, deux semaines après l’installation, des algues vertes commencent déjà à s’accrocher aux sculptures.


Afin de s’assurer que le projet ne soit pas dommageable pour la faune sous-marine, Jason analyse le milieu sous-marin propice au projet, puis des études d’impact écologique sont accomplies. Ensuite, le travail en atelier peut commencer.


L’artiste est depuis toujours fasciné par le monde sous-marin. Instructeur de plongée et photographe, il souhaite avant tout « sensibiliser les gens à la situation des environnements sous-marins à travers le monde et mettre en lumière toute la force et la fragilité de ces univers. » Son travail est une ode à une vie sous-marine de plus en plus fragilisée qui tente de démontrer que nous avons encore la possibilité de transformer positivement notre environnement.


Pour plus d’informations sur le travail de Jason de Caires Taylor, visitez son site à :


http://www.underwatersculpture.com/index.asp


Vous pouvez admirer son œuvre sur You Tube


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo