AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Kalaweit Sumatra VS Un investisseur Australien

29-01-2010


Kalaweit travaille sur Marak, protégeant la flore et la faune, des bûcherons, chasseurs et investisseurs hôteliers depuis 2003. Kalaweit protège ainsi 130 gibbons et siamangs, dont certains ont déjà été relâchés sur l’île. Nous avons un protocol d’accords avec la commune dont l’île fait partie, avec le village qui la possède, et les familles qui possèdent des cocotiers sur ses plages. Nous avons aussi reçu le soutien du gouverneur de la province qui est venu visiter le projet dans le passé.
Alors que la situation s’améliore à Bornéo avec la fin des inondations nous avons un nouveau combat, cette fois à Sumatra.
Après quelques années de silence, le businessman australien “Rick Cameron”, (qui travaille principalement dans l’industrie du tourisme et du surf à Mentawai et dans l’ouest de Sumatra (http://www.mentawai.com), recommence à menacer Kalaweit sur l’île Marak. Il essaye de nous obliger à accepter une collaboration avec lui pour recevoir des touristes. Nous refusons car cela est incompatible avec un programme de réhabilitation de primates. Il a déjà essayé à plusieurs reprises dans le passé de nous chasser de l’île Marak à cause de notre refus. Il veut construire un hôtel dessus.
Rick Cameron dit avoir loué l’île à un propriétaire privé (qui ne vit pas sur la côte de Sumatra et donc même pas dans la commune ou se trouve l’île). Dans la loi indonésienne, seul le gouvernement indonésien est propriétaire d’une île. Un privé ne peut donc pas posséder une île en Indonésie.
Nous sommes très inquiets car Rick Cameron nous menace et il a déjà poussé des gens de son entourage à attaquer la sécurité de Kalaweit. Rick Cameron est connu comme un homme à problèmes. Vous avez juste à écrire “Rick Cameron Mentawai” sur google, et vous trouverez de nombreux articles intéressants en anglais. ET si vous êtes capable de lire l’indonésien cela est encore plus intéressant.




Pour en savoir plus sur le projet Kalaweit, consultez notre section Découverte.
Pour voir l'évolution de la situation, visitez le blogue de Chanee.


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo