AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

La pieuvre et sa noix de coco

08-02-2010

Des films sous-marins révèlent que la pieuvre tente de concurrencer le chimpanzé : elle aussi, apparemment, semble se servir d’un outil!


Les chercheurs ont surpris ces bestioles, en quatre occasions, en train de ramasser une coquille de noix de coco pour la traîner avec elles et ce n’est que plus tard qu’on comprend pourquoi : elle s’en servira comme cachette. Ce qui suppose une pensée à « long terme » : elle ramasse la noix de coco en pensant à l’usage qu’elle en fera plus tard.


C’est du moins l’interprétation qu’en font les chercheurs australiens dans la revue Current Biology : s’ils ont raison, ce serait le premier cas documenté d’un invertébré utilisant un outil. Après des chimpanzés, des corbeaux, des dauphins —et on n’est pas sûr pour les éléphants et quelques autres.


Ces films ont été tournés entre 1999 et 2008, au large de l’Indonésie. Certains biologistes arguent donc que ce ne sont peut-être que quelques individus particulièrement brillants qui ont adopté cette stratégie. Mais pas juste brillants, ajoutent-ils, puisque ça demande une grande dextérité : essayez de vous cacher sous une noix de coco avec huit pattes flasques!


Source: Agence Science-Presse


Bookmark and Share