AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Les girafes de retour au Niger

11-01-2010

A l'arrière d'une camionnette, Zibo Mounkaila montre l'horizon. Les girafes, explique le guide, sont là, quelque part dans la brousse à Kouré, au Niger.

Autrefois menacés d'extinction, les plus grands mammifères du monde, qui peuvent mesurer jusqu'à six mètres de haut, sont de retour en Afrique de l'Ouest et au Niger en particulier. Il y a une centaine d'années, les girafes vivaient par milliers dans cette partie du continent, leur habitat s'étendant de la côte atlantique du Sénégal jusqu'au Tchad, au coeur du continent.

A l'aube du XXIe siècle, leur territoire ne concernait plus qu'un territoire de 240km de long au sud-est de la capitale nigérienne Niamey. Et leur population avait baissé dans des proportions alarmantes: on ne comptait plus en 1996 qu'une cinquantaine de têtes.

Mais ces animaux herbivores au long cou sont aujourd'hui plus de 200. Le travail des défenseurs des ressources naturelles, une rare harmonie avec la population qui accepte -pour le moment- leur présence et le souhait du gouvernement nigérien d'en tirer des revenus, notamment touristiques, ont permis d'éviter leur disparition totale.

Pour l'article intégral lisez Cyberpresse


Bookmark and Share   
 
Inscription à la liste
Pour être informés des nouveautés, inscrivez-vous à la liste d'abonnés.
S'inscrire
promo