AccueilAccueil nouvelles >
Nouvelles

Le meilleur ami…des tortues !

23-10-2009

Dans le désert de Mojave en Californie, des tortues menacées d’extinction ont pu compter sur la surveillance d’un gardien d’une espèce plutôt étonnante : le chien. Nous connaissions les habilités des chiens à détecter plusieurs substances illégales dans les aéroports, les mines anti-personnelles ou encore à détecter différents cancers, mais désormais, les chiens peuvent contribuer à sauvegarder la faune en trouvant les tortues bien enfouies sous le sable désertique, à des profondeurs pouvant atteindre 170 pieds.

La tortue du désert passe jusqu’à 95% de sa vie dans un terrier. La chercheure américaine Mary Cablk, de l’institut de recherche sur le désert de Reno, au Nevada, étudie depuis plusieurs années cet animal en voie d’extinction. Mais pour ce faire, elle a du d’abord trouver ces championnes du camouflage! C’est là que le chien est entré dans l’équation. D’après une étude comparative, les chiens détecteurs, grâce à leur flair incomparable, trouvent davantage de tortues en une journée et finissent leur travail 2 heures trente plus tôt que les scientifiques! Lorsque les chiens trouvent les tortues, ils s’assoient et attendent leur maître. Leur récompense : le jeu. La chercheuse espère maintenant que l’étude qui s’est échelonnée sur trois ans puisse contribuer à la protection de l’espèce dont le taux de mortalité atteint 50% et dont l’habitat est menacé par les incendies et par l’étalement urbain.

Près de la moitié des espèces de tortues sont menacées d’extinction à travers le monde, quelles soient terrestres, marines, ou d’eau douce. Au Québec, il existe huit espèces de tortues, dont la tortue des bois, menacée d’extinction.

Denis Masse, biologiste au Parc national de la Mauricie, se préoccupe du sort de la tortue des bois.

Pour plus d’information sur cette espèce, visitez la section Découverte.

En savoir plus :
http://www.dri.edu/People/mcablk/Heaton_etal_2008.pdf
http://www.worldwildlife.org/wildworld/profiles/terrestrial/na/na1308_full.html
http://www.desertusa.com/june96/du_tort.html


Bookmark and Share