Alors que la renarde se prépare en vue de la naissance des petits, le renard chasse et lui apporte la nourriture qu’il laisse à l’entrée du terrier car il n’est pas autorisé à y pénétrer.
Le renard peut creuser sa tanière, mais souvent il modifie un vieux terrier de marmotte. C’est la qu’il élève ses petits. Tapissée de feuilles et d’herbes, la tanière est située de 1 à 3 m sous terre et possède des issues de secours. Un couple peut utiliser la meme tanière pendant plusieurs années.
Les petits sont sevrés au début du premier mois. Ils s’aventurent alors hors du terrier. En régurgitant des aliments à moitié digérés, la renarde habitue ses petits à un nouveau régime alimentaire. Les renardeaux apprennent à chasser vers l’âge de 2 mois.
Les renardeaux aiment la bagarre. C’est ainsi qu’ils établissent la hiérarchie entre eux. Mâle ou femelle, c’est le plus gros qui domine et qui s’attribue le plus de nourriture.
Pour traquer souris et mulots, le renard a recours à une stratégie de félin: il se tient à l’affût avant de bondir sur sa proie. Il est aussi capable de poursuivre un lièvre jusqu’à ce qu’il s’épuise. Le renard peut parcourir une dizaine de kilomètres par nuit. Selon les saisons, cet omnivore se nourrit de petits mammifères, d’insectes, d’oiseaux ou de végétaux.
Le renard creuse la neige ou le sol pour y camoufler de la nourriture. Les caches sont plus courantes en hiver. Ce garde-manger est fort utile les jours où la chasse est insuffisante. Toutefois, le renard se fait souvent chaparder ses provisions par d’autres animaux.
Le renard fréquente une grande variété d’habitats: terrains semi-découverts, champs, clairières, lisières des forêts. Il abonde dans les régions rurales et à proximité des villes. Marqué de sécrétions odoriférantes, le domaine du renard forme un réseau de sentiers d’environ 8 km. Le marquage est un important moyen de communication qui permet aux renards de s’identifier entre eux. Bien que moins désagréable, l’odeur des sécrétions du renard ressemble à celle de la moufette.