AccueilDécouverteNature et environnementYukon
Yukon

Paysage Yukon

print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Yukon

Pays du Klondike et de sa célèbre ruée vers l’or, le Yukon est modelé par un climat subarctique. Il arbore les plus hautes montagnes du Canada et les plus grands champs de glace au monde après ceux de l’Arctique et de l’Antarctique.

Une vaste région montagneuse

Le Yukon est parcouru par de hautes montagnes dont le sommet, le mont Logan, culmine à 6 000 m d’altitude. Ce territoire de 483 450 km2 est traversé par le fleuve Yukon, un des plus longs fleuves du nord de l’Amérique. Situé dans le nord-ouest du Canada, le Yukon est délimité par l’Alaska (à l’ouest), les Territoires du Nord-Ouest (à l’est), la Colombie-Britannique (au sud) et la mer de Beaufort (au nord).

De taïga et de toundra

Principalement composée d’épinettes, de pins, de peupliers et de bouleaux, la taïga (ou forêt boréale) domine 57 % du territoire yukonnais. Plus au nord, les arbres disparaissent pour laisser la place aux fleurs et aux arbustes de la toundra qui doivent composer avec le climat rigoureux en provenance de l’Arctique. Au total, le paysage floral du Yukon compte 1 300 espèces.

Une faune foisonnante

Les populations de grizzlis et de mouflons de Dall qui évoluent dans les régions sauvages du Yukon sont parmi les plus importantes de l’Amérique du Nord. Les loups, les ours noirs, les ours blancs, les caribous et les orignaux y foisonnent aussi. Plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs et d’oiseaux de proie trouvent refuge au Yukon.

La préservation des habitats

Depuis les années 80, la création de parcs nationaux a permis de préserver l’environnement naturel de certaines espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que de plusieurs autres espèces sauvages. Le bison des bois, le caribou des bois, le faucon pèlerin et le crapaud de l’Ouest sont présentement considérés comme des espèces en péril.

Articles connexes
Yukon Wildlife Preserve
Le Yukon Wildlife Preserve héberge des ongulés en milieu naturel.
Rebecca Bradford-Andrew
Élevée en milieu autochtone, Rebecca Bradford-Andrew souhaite transmettre le respect de la nature.
23 - La nature en héritage
Biologiste, Rebecca Bradford-Andrew est un témoin privilégié de la vie animale du Yukon.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.