AccueilDécouverteCollection Humanima44 - Vivre avec les mammifères marins
44 - Vivre avec les mammifères marins
print send digg delicious
  • Présentement 5.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

44 - Vivre avec les mammifères marins

Résumé de l’épisode

Stéphanie PieddesauxStéphanie Pieddesaux se consacre à la protection et à la conservation des mammifères marins du Saint-Laurent. La biologiste étudie l’impact des activités touristiques en mer afin de minimiser le dérangement auprès de plusieurs espèces marines, notamment le phoque commun.

 

Synopsis

Stéphanie Pieddesaux est passionnée par le milieu marin. Dans le cadre de son travail avec le Réseau d’observation des mammifères marins, elle tente de mesurer l’impact des activités touristiques en mer afin de minimiser le dérangement auprès de plusieurs espèces marines, plus particulièrement le phoque commun.

Phoque communÀ l’échouerie de Petit Gaspé, tout près du parc Forillon, Stéphanie Pieddesaux observe les comportements des touristes en mer et la réaction des mammifères marins. Elle tente aussi de recueillir des données qui permettront d’évaluer l’impact des humains sur la population de phoques communs. Pour ce faire, elle participe au projet de recherche créé par Gwénael Beauplet, chercheur à l’université Laval. Chaque semaine, la jeune femme et  l’étudiante de Gwénael, Rae Couture, font le suivi et l’inventaire des phoques qui viennent se reposer sur l’échouerie. Pendant ce temps, Gwénaël et son équipe sillonnent les eaux entourant les îles du Bic près de Rimouski. Armés d’une épuisette, ils font le suivi des bébés phoques de l’année.

Dans les décors enchanteurs du parc Forillon et des îles du Bic, ce documentaire nous entraîne dans l’univers de Stéphanie Pieddesaux et de ses collaborateurs, à la découverte d’un mammifère marin attachant dont la présence dans le Saint-Laurent est malgré tout méconnue.

 

Articles connexes
Stéphanie Pieddesaux
Débordante d’énergie, Stéphanie Pieddesaux est passionnée par le milieu marin.
Liens
Institut Maurice-Lamontagne
Réseau d'observation des mammifères marins Organisme à but non lucratif voué à la protection et à la conservation des cétacés et des pinnipèdes qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent et de leurs habitats.
Commentaires