AccueilDécouverteEspèces animalesTortue des bois
Tortue des bois

Tortue des bois

print send digg delicious
  • Présentement 3.75/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

Tortue des bois

Caractéristiques de la Tortue des bois 

Famille : Émydidés
Longueur de la carapace : jusqu’ 24 cm
Poids : 900 g
Longévité : 46 ans en milieu naturel; 58 ans en captivité

  • Carapace brunâtre.
  • Tête noire et cou orangés.
  • Dessus des pattes noires et dessous orangés.
  • Plastron jaune avec des taches noires.
  • Plastron concave chez le mâle et plat chez la femelle.
  • Pattes griffues et légèrement palmées.

La Tortue des bois (Glyptemys insculpta ou Clemmys insculpta) est membre de la grande famille des Émydidés qui compte 85 espèces. Cette tortue d’eau douce vit davantage sur la terre que dans l’eau. Elle est présente sur le territoire canadien du sud de l’Ontario et du Québec jusqu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. 

L’été… au bord de l’eau

Tortue des bois

Au printemps, la Tortue des bois apprécie les aulnaies et les herbes en bordure de l’eau. Durant l’été, elle part explorer divers habitats. Elle choisit un champ, une forêt, une terre agricole ou une gravière situés près d’une rivière ou d’un ruisseau. Elle montre une préférence marquée pour les cours d’eau sinueux au fond de sable ou de gravier fin.

L’hiver… au fond de l’eau

En octobre, la Tortue des bois s’abrite au fond de l’eau pour l’hiver. Son hibernation dure 6 mois. Elle survit grâce à un ralentissement de son métabolisme et à sa capacité à absorber l’oxygène de l’eau à travers sa peau. En avril, elle refait surface pour profiter du soleil et s’active à mesure qu’approche la saison estivale.

Le combat des mâles

Les mâles défendent leur territoire par un duel. Chacun mord son rival à la tête et aux pattes jusqu’à ce que l’un des deux capitule. Le territoire du mâle chevauche souvent celui de quelques femelles. En moyenne, le domaine vital est d’une superficie de 20 à 30 ha.

Du soleil et du sable

Tortue des bois

La femelle n’est fertile que vers l’âge de 15 ans. L’accouplement survient au printemps ou à l’automne alors que mâle et femelle se rencontrent en eaux peu profondes. En juin, la femelle choisit un site sablonneux très exposé au soleil et situé à moins de 500 m de l’eau. Elle y creuse un nid pour y pondre une dizaine d’g;ufs. L’effet du soleil sur le sable incube les œufs pendant environ 60 jours.

Tout le monde à l’eau!

Les petites tortues naissent à la fin de l’été. D’une taille qui varie entre 2,8 et 3,8 cm, elles ont la queue aussi longue que la carapace. Aussitôt sortis de l’œuf, les nouveaux nés se précipitent vers le cours d’eau le plus près. À peine une tortue sur 100 survivra jusqu’à l’âge adulte.

Des jeunes carnivores

La Tortue des bois se nourrit d’aliments variés. Son régime est constitué de feuilles, de fruits, de champignons. Vers de terre, insectes, escargots, têtards et poissons morts s’inscrivent aussi à son menu. La tendance carnivore des jeunes s’estompe à mesure qu’ils grandissent. À l’âge adulte, ils sont davantage omnivores.

Attention ! Raton laveur

Des espèces comme la mouffette, le renard et la corneille s’en prennent aux œufs et aux jeunes tortues. Mais l’un des pires ennemis de la Tortue des bois est le raton laveur. Capable d’enfouir son museau dans la carapace, il arrive à dévorer les pattes et la queue des tortues adultes. Ainsi, il n’est pas rare de voir une Tortue des bois amputée d’un ou de plusieurs membres.

Une espèce en déclin

Tortue des bois

Au cours des dernières décennies, l’espèce s’est considérablement raréfiée dans tout l’est du Canada. Les causes sont liées à l’accroissement de l’activité humaine qui contribue à la dégradation et à la destruction des habitats. D’autres facteurs comme la prédation et la capture illégale des tortues pour en faire des animaux de compagnie menacent également l’espèce.

Articles connexes
Parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie abrite le plus important site de ponte de la tortue des bois.
16 - Gardien de la nature
Denis Masse passe sa vie dans la nature pour préserver les animaux et leurs habitats.
Commentaires

la tortue des bois

Par mdrlol, 2014-02-27, 22h38

c`est formidable ce blog!!!

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Amphibiens
Le jeu de chasse photographique. Sauras-tu piloter le Lab Bidule?
dhpsb Monde caché des marais
Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?
dhpsb Dans la peau d’un spécialiste des tortues
Le jeu questionnaire. Sauras-tu rivaliser avec les connaissances d’un expert ?
promo