AccueilDécouverteEspèces animalesTigre du Bengale
Tigre du Bengale
print send digg delicious
  • Présentement 3.71/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Tigre du Bengale

Caractéristiques du Tigre du Bengale

Famille : Félidés
Longueur : 2,7 à 3,1 m (avec la queue)
Hauteur au garrot : 91 cm
Poids : 180 à 250 kg
Maturité sexuelle : 3 à 5 ans
Longévité : 15 ans

  • Pelage roux et zébré.
  • Longues griffes rétractiles.
  • Mâchoires redoutables.
  • Excellente vision nocturne.

Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est le plus connu de tous les tigres. La majeure partie de sa population est concentrée dans les forêts de mangroves des Suberbans, qui chevauchent l’Inde et le Bangladesh. Aussi présent dans certaines régions du Népal et de la Birmanie, ce grand félin figure parmi les 8 sous-espèces de tigres.

Un vaste territoire

D’un tempérament solitaire, le tigre du Bengale balise son domaine à l’aide de sécrétions odorantes destinées à éloigner ses congénères. La dimension de son territoire de chasse est déterminée par la densité de nourriture disponible. Ce grand prédateur a généralement besoin d’un vaste espace vital qui peut dépasser 100 km2.

Habitat

Le tigre du Bengale a pour habitat différents types de forêts. Il fréquente la jungle, les forêts tropicales humides et les mangroves. On le retrouve également dans les forêts alpines à la limite des neiges de l’Himalaya.

Agile et puissant

Le corps agile et puissant du tigre du Bengale en fait un sauteur exceptionnel capable d’exécuter des bonds impressionnants de près de 10 m. Sur la terre ferme, il est rapide, mais seulement sur de courtes distances. Dans l’eau, il s’avère un excellent nageur. Son poids l’empêche d’être un grimpeur naturel comme la majorité des autres félins.

Une attaque foudroyante

Le tigre est un chasseur à l’affût qui attend patiemment sa proie. Son attaque foudroyante ne pardonne pas. Selon la taille de sa victime, il brise la colonne vertébrale avec sa gueule puissante ou mord directement à la gorge, la tuant sur le coup. Malgré sa taille imposante, le tigre ne mange généralement pas plus de 6 kg de viande par jour, se gardant en réserve la nourriture en trop.

Un chasseur nocturne

Le tigre du Bengale est un redoutable chasseur nocturne qui cible surtout les animaux rendus vulnérables par la maladie, les blessures ou la vieillesse. Sa préférence est marquée pour les cervidés et les bovidés, mais il ne lève pas le nez sur des gibiers de plus petite taille. De tous les félins, le tigre du Bengale est le seul à manger des proies qui ont commencé à se décomposer.

Des couples éphémères

Les couples ne se forment que pour les 3 à 7 jours que durent la période de reproduction. Attirés par l’odeur particulière que dégage l’urine des femelles fécondables, les mâles se présentent. Si plusieurs mâles se disputent une même femelle, les affrontements se limitent généralement à de simples manœuvres d’intimidation. Après l’accouplement, le mâle regagne son territoire.

Les chatons

Au bout d’une gestation de 15 semaines, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 4 chatons qui ne pèsent guère plus d’un kilo. Les nouveaux nés sont aveugles pendant une dizaine de jours. À partir de 2 mois, la mère commence à les initier au goût de la viande afin de pouvoir les sevrer dès l’âge de 6 mois.

Vers l’âge adulte

À un an, pourvu de ses dents d’adultes, le jeune tigre peut chasser seul. Dans l’année qui suit, il atteint un poids de 150 à 200 kg qui lui donne la force nécessaire pour s’attaquer aux gros gibiers. Entre l’âge de 2 et 3 ans, le tigre quitte sa mère pour aller s’établir sur son propre territoire.

 

Menaces

En moins d’un siècle, trois sous-espèces de tigres ont connu l’extinction. Entre 1900 et 1972, le tigre du Bengale est passé de 40 000 à 50 000 individus à moins de 2 000 individus. Depuis, un programme de sauvegarde a permis de freiner son déclin. Le tigre du Bengale compte aujourd’hui une population d’environ 4 000 individus.

Articles connexes
32 - Entraineur sans frontières
Jacinthe Bouchard nous entraine en Thaïlande où son savoir-faire aide les animaux en captivité.
Jacinthe Bouchard
Entraîneur et spécialiste du comportement animal, Jacinthe Bouchard est une femme passionnée.
Tigre du Bengale (Menacé)
Le tigre du Bengale est chassé pour sa peau qui a une très grande valeur.
Liens
Jacinthe Bouchard Formation d'entraîneur et spécialiste en comportement animal
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.