AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureSébastien Duffillot
Sébastien Duffillot

Le Royaume du million d’éléphants

Le Laos était connu dans l’Antiquité sous le nom de Royaume du million d’éléphants. Aujourd’hui, il ne compte plus que 1500 pachydermes.

print send digg delicious
  • Présentement 5.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Sébastien Duffillot

Charmé par le Laos et ses éléphants

En 1995, Sébastien Duffillot débarque au Laos dans le cadre d’un programme de coopération. Très vite, ce graphiste de formation est fasciné par l’éléphant d’Asie en même temps que par le Laos, petit pays communiste enclavé dans la région du Sud-est asiatique.

Avec sa mentalité d’écologiste, il se met en tête de contribuer à la préservation de ce mammifère. Avec ses propres outils et surtout sa volonté, il devient un des spécialistes mondiaux de l’éléphant d’Asie et chercheur bien malgré lui.

Pour réussir son pari, Sébastien fonde en 2002 ElefantAsia, un organisme de protection avec son partenaire de toujours, Gilles Maurer. Ensemble, ils œuvrent pour « permettre la sauvegarde de l’éléphant, mais aussi pour lui redonner une identité alors que l’animal est un patrimoine culturel menacé ».

À la rescousse de l’éléphant d’Asie

Autrefois surnommé le pays du million d’éléphants, le Laos ne compte plus que 1500 pachydermes, dont environ 600 ont été domestiqués. 75 % des éléphants se trouvent dans la province de Sayaboury, au nord-ouest du pays.

Au Laos, environ 10 000 personnes vivent du travail des éléphants domestiques, principalement utilisés pour transporter le bois coupé sur des terrains éloignés où les camions ne peuvent se rendre. Les journées de travail sont longues et les pachydermes sont souvent blessés en tirant les lourdes charges.

Sébastien Duffillot et Gilles Maurer ont donc mis sur pied une clinique vétérinaire mobile avec l’aide du Centre de santé animale du Laos. Cette unité mobile se rend dans les régions rurales éloignées pour rencontrer les cornacs et soigner leurs éléphants.

Articles connexes
Indonésie
La biodiversité des 13 000 îles de l’Indonésie est l’une des plus riches de la planète.
28 - Mémoires d’éléphants
Sébastien Duffillot consacre sa vie à protéger l’éléphant domestique d’Asie.
Éléphant d'Asie
L’éléphant d’Asie est plus petit que son cousin l’éléphant d’Afrique.
Éléphant d’Asie (menacé)
L’éléphant d’Asie est menacé par la perte de son habitat et le commerce de l’ivoire.
Liens
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.