AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureRolland Lemieux
Rolland Lemieux
print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 2 commentaires

Rolland Lemieux

Spécialiste des prédateurs

Rolland Lemieux est technicien de la faune au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Dès l'adolescence, il commence à s'intéresser à l'étude des animaux. Ce sont plus particulièrement les prédateurs qui le fascinent et qui animent sa soif de connaissance.

Spécialiste de la pose de colliers émetteurs à de nombreuses espèces animales, Rolland Lemieux a mis au point des techniques de capture dite « humanitaire » qui visent d'abord à protéger les animaux. Son travail permet de recueillir de précieuses informations sur la santé, les déplacements et les comportements des animaux afin de préserver l'équilibre des écosystèmes.

30 ans de contacts privilégiés avec les prédateurs ont permis à Rolland Lemieux de développer, particulièrement auprès du loup et de l'ours noir, une expertise reconnue internationalement.

 

Des défis et des aventures

Depuis quelques années, Rolland Lemieux collabore à un projet visant la protection et l'augmentation de la population du Caribou forestier de Charlevoix qui ne compte plus qu'environ 75 individus dans la région de Charlevoix au Québec. En recueillant des données détaillées sur le caribou et ses prédateurs, il est possible de modéliser différents scénarios sur leurs interactions et de suivre l'évolution des populations. Le travail de Rolland Lemieux est tout sauf routinier. Chaque jour apporte son lot de défis et d'aventures puisqu'il doit manipuler des bêtes sauvages dans leur habitat naturel tout en composant avec les imprévus que lui réserve la nature. Ce métier comporte aussi sa part de risque, particulièrement lorsque vient le temps d'immobiliser un loup ou de pénétrer dans la tanière d'un ours.

Articles connexes
09 - Des prédateurs et des hommes
Rolland Lemieux n’hésite pas à entrer dans une tanière pour mieux les étudier des animaux.
Commentaires

Intéresser aux animaux

Par Jessica frechette, 2015-01-01, 15h01

Bonjour monsieur Lemieux. J'ai étudié en protection et exploitation des territoire faunique. Mon rêve serais faire la même chose. J'ai travailler dans un refuge pavillon de la faune a stratford. Je suis passionner. Si un jour vous avez besoin d'une auxiliaire, je pourrais donner un coup main et vivre un rêve. Jesslady_frechette@hitmail.fr

HELLO

Par NOUNOURS, 2014-07-21, 15h01

SALUT ROLLAND SUIS ENCHANTE DE TE REVOIR EN PLEINE ACTION ET TOUJOURS EN PLEINE FORME DEPUIS TOUTES SES ANNEES DEPUIS LES PORTES DE L'ENFER ....... HEUREUSEMENT QU'INTERNET EXISTE JEAN-MARIE

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.