AccueilDécouverteRefuges et sanctuairesRefuge de l'Arche
Refuge de l'Arche
print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Refuge de l'Arche

En France, le Refuge de l'Arche est une véritable terre d’accueil pour les animaux abandonnés, orphelins ou détenus illégalement en captivité. Au refuge, chaque animal a une histoire. Mais le site lui-même, ouvert il y a plus de trente ans, est une formidable aventure humaine.

Le Refuge de l'Arche est unique parce que son directeur l'est aussi. Christian Huchedé aurait pu rêver des barricades de 1968, mais au même moment, il préfère installer des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux en mal de logis. Cette année-là, des jeunes du village de Château-Gontier lui apportent un cormoran, estropié par un tir de fusil. L'aventure du Refuge est en marche; au fil des mois, des animaux malades, blessés ou abandonnés arrivent dans le jardin familial. Très vite, la place vient à manquer. Le district de Château-Gontier, dans le Pays de Loire, confie alors un terrain à Christian Huchedé et à ses amis, sans imaginer un instant que trois décennies plus tard, le Refuge de l'Arche compterait plus de 1 500 animaux de 150 espèces différentes!

Au détour d'une allée verdoyante, entre la grotte aux reptiles, le parc des tigres, celui des loups ou des ours, ou au milieu de la volière où chantent des dizaines d’oiseaux, vous croiserez sans doute Christian Huchedé qui parcourt son domaine quotidiennement, veillant aux bons soins de ses protégés. Et pour ne rien enlever à la qualité humaine de Christian et des siens, le refuge accueille aussi depuis plusieurs années des personnes en difficulté dans le cadre de chantiers d'insertion au travail.

Articles connexes
02 - Un refuge pour la vie
Créé par Christian Huchedé, le Refuge de l’Arche est un lieu essentiel pour la défense des animaux.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.