AccueilDécouverteHommes et femmes de la naturePierre Leduc
Pierre Leduc
print send digg delicious
  • Présentement 3.75/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Pierre Leduc

Devenir un morceau de paysage

Pierre Leduc est né à Valleyfield au Québec. Dès son jeune âge, il peut passer des heures à observer la nature, sans bouger. Tout au long de ses études en biologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il travaille comme illustrateur scientifique en zoologie, en entomologie et en botanique.

Sa passion pour l'art naturaliste se dévoile en 1984, moment où il décide de peindre à plein temps. Depuis, son plus grand bonheur est de se rendre sur le terrain pour s'imprégner de la nature et capturer des moments magiques.

Sa formation scientifique le porte tout naturellement à exécuter ses tableaux d'une façon très précise et rigoureuse. Pour lui, peindre c'est devenir un morceau du paysage. Reconnues internationalement, ses œuvres ont été exposées au Canada, en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

 

Observer la nature et la reproduire

Le grand défi de l'art naturaliste est de trouver l'atmosphère recherchée. La posture d'un animal, la texture d'une mousse, la lumière du matin qui caresse un feuillage, tout doit être documenté avec rigueur et rendu avec un simple tube de peinture et un pinceau.

Le peintre naturaliste doit consacrer de nombreuses heures à l'observation dans la nature. Les longues randonnées en forêt sont donc essentielles pour acquérir de bonnes connaissances sur les animaux et leurs habitats. Une fois que les animaux se sont habitués à la présence des peintres, c'est là que la magie opère et que se produisent parfois des rencontres particulières.

Chaque année, Pierre Leduc entreprend un séjour à l'île aux Basques, en face de Trois Pistoles au Québec, en compagnie de Gérald Trudel et Noriko Imaï, deux autres peintres naturalistes. Ensemble, ils vont s'imprégner de la faune et de la flore de l'île qui offrent une source d'inspiration inépuisable.

Articles connexes
Préservation
10 - Illusionniste de nature
Peintre naturaliste, Pierre Leduc trempe son pinceau dans la beauté et la fragilité des habitats.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.