AccueilDécouverteHabitats fauniquesPierre Latraverse
Pierre Latraverse
print send digg delicious
  • Présentement 0.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Pierre Latraverse

 

Un héritage à partager 

 Président du comité ZIP du lac Saint-Pierre, le professeur à la retraite Pierre Latraverse a pris part à tous les projets de protection et d’aménagement de l’archipel du lac Saint-Pierre initiés par l’organisme depuis 15 ans. L’archipel du lac Saint-Pierre est un habitat intérieur constitué de dépôts fluvio-glaciaires de sable et d’argile qui contribuent à l’essor d’un milieu de vie riche. Très peu de deltas de ce type existent dans le monde entier. Ce phénomène géomorphologique est très intéressant autant à étudier qu’à mettre en valeur et à conserver.

Reconnu par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la biosphère, le lac Saint-Pierre est un important sanctuaire pour des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Il abrite aussi la plus grande héronnière au Québec. « Nous ne faisons pas de l’écotourisme qui, dans une certaine mesure, modifie passablement le milieu à protéger », souligne Pierre Latraverse. « Nous faisons plutôt de la restauration d’habitats et de la restauration de berges. Nous travaillons à la protection et à la mise en valeur des habitats fauniques et de la faune, autant pour la chasse, la pêche ou la villégiature. »

La nature en héritage

L’Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel, où Pierre Latraverse a siégé pendant 20 ans, pose des actions importantes pour la protection de la faune. « Nous nous sommes opposés au développement touristique et à la commercialisation de l’archipel du lac Saint-Pierre qui risquaient de compromettre les activités traditionnelles de chasse et de pêche. Si on veut chasser et pêcher, ça prend des habitats en santé. Nous avons toujours travaillé à la protection des habitats afin de favoriser la reproduction des espèces. »  Même s’ils ont parfois mauvaise réputation, les chasseurs et les pêcheurs jouent un rôle très important dans la protection de l’environnement. Ils sont avant tout de grands utilisateurs de la forêt et des eaux et connaissent les habitats fauniques dans leurs moindres détails.

Pierre Latraverse est le descendant d’une famille établie dans la région du lac Saint-Pierre depuis 1640. Ce qui explique son attachement particulier à l’archipel et sa motivation à préserver la richesse de sa faune et de ses milieux naturels. « J’ai été élevé à chasser, à pêcher, à me nourrir du fleuve. J’ai toujours été dans la nature par-dessus la tête. Pour moi, la nature, c’est une passion. Je veux que mes enfants et mes petits-enfants puissent continuer à profiter de ce fleuve-là. C’est l’héritage que je souhaite leur laisser. »

La voix citoyenne

Le développement industriel et l’économie du Québec sont intimement liés au fleuve Saint-Laurent. Le lac Saint-Pierre est ainsi soumis aux pressions du commerce maritime international et de l’agriculture.

Bénévole depuis plus de 25 ans, Pierre Latraverse suggère aux gens soucieux de la protection de la faune et de l’environnement de s’impliquer dans les regroupements qui correspondent le mieux à leurs préoccupations. « Il y a tellement de groupes aujourd’hui que les gens ont le choix. Il s’agit simplement de s’impliquer dans les groupes qui représentent le mieux nos intérêts. Personnellement, je m’intéresse autant à l’environnement qu’à la faune.»

En plus d’être le président du comité ZIP du lac Saint-Pierre, Pierre Latraverse milite à Stratégie Saint-Laurent. «  Je fais partie d’associations de chasse et pêche. Je siège sur différents comités, je participe à toutes sortes de panels. Dernièrement, j’étais aux audiences de la commission mixte internationale à Montréal. Dans la salle, il y avait majoritairement des armateurs et des représentants de grosses entreprises. Nous n’étions que trois citoyens, mais nous avons pu faire valoir nos positions et les sensibiliser à nos préoccupations. Moi, c’est la voix du citoyen que j’apporte. » 

Articles connexes
L’archipel du lac Saint-Pierre
L’archipel du lac Saint-Pierre est situé dans les basses terres du Saint-Laurent, au Québec.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.