AccueilDécouverteNature et environnementParc national de la Mauricie
Parc national de la Mauricie

Parc de la Mauricie

print send digg delicious
  • Présentement 2.67/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie a été façonné par les glaciers il y a 10 000 ans. Ce riche territoire naturel des Laurentides méridionales s’étend sur 536 km2 de collines, de vallées et de lacs. 

Une zone de transition

Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le parc national de la Mauricie repose sur le Bouclier canadien, un socle rocheux de l’époque précambrienne. Ce territoire, ondulé de collines et parsemé d’environ 150 lacs, constitue une zone de transition entre la forêt du nord et la forêt du sud. 

Une forêt riche

Avec ses 30 essences d’arbres, le massif forestier couvre plus de 90 % du territoire. Les 20 espèces de feuillus (érable, bouleau jaune) poussent sur les versants exposés au soleil et les sols bien drainés. Les 10 espèces de conifères (sapin, épinette, pin) s’enracinent davantage sur les escarpements rocheux et les terres humides. Cette forêt mixte abrite également 440 plantes vasculaires et de nombreuses espèces de lichens et de mousses. 

Une faune diversifiée

Le parc national de la Mauricie compte 50 espèces de mammifères et 180 espèces d’oiseaux. Les castors, les orignaux et les ours sont les mammifères qu’on y retrouve en plus grand nombre alors que les oiseaux aquatiques et les rapaces sont les principales espèces nicheuses. 5 espèces de reptiles, 14 espèces d’amphibiens et 24 espèces de poissons complètent la diversité faunique du parc. On y retrouve aussi le plus important site de ponte de la tortue des bois au Canada. 

Un écosystème protégé

Pendant 150 ans, la région de la Mauricie a subi une exploitation forestière intensive. En 1970, avec la création du parc national de la Mauricie, les écosystèmes ont pu être protégés et restaurés. Depuis, chaque année, des milliers d’amateurs de plein air apprennent à connaître et à apprécier ce riche patrimoine naturel.

Articles connexes
16 - Gardien de la nature
Denis Masse passe sa vie dans la nature pour préserver les animaux et leurs habitats.
Denis Masse
Passionné de nature, Denis Masse a fait du Parc national de la Mauricie son terrain de jeu.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.