AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureNicholas Bachand
Nicholas Bachand
print send digg delicious
  • Présentement 2.50/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Nicholas Bachand

Protéger les gorilles

Dès l’âge de quatre ans, Nicholas Bachand rêvait de devenir vétérinaire. À 21 ans, il se rend au Cameroun comme volontaire pour un projet de conservation des grands singes. Cette expérience le marque à jamais, si bien que, de retour au Québec, le Sherbrookois décide de finir ses études en médecine vétérinaire. Après avoir travaillé en médecine d’urgence pour les animaux domestiques, la société de conservation WCS lui offre de travailler à la protection des gorilles sur l’île d’Evengué, au large du Gabon.

Projet Gorilles Fernan-Vaz

Au Gabon, la chasse à certains primates est légale et largement pratiquée. Bien qu’ils soient intégralement protégés par la loi, des gorilles adultes sont encore trop souvent tués par des braconniers, laissant derrière eux des bébés orphelins.

Nicholas Bachand gère un centre de réhabilitation et assure le suivi vétérinaire et comportemental des gorilles. Sur l’île d’Evengué, le sanctuaire accueille des gorilles qui ne pourront être remis en liberté, alors que le centre de réhabilitation, sur l’île Orique, vise à remettre en liberté les bébés gorilles autrefois détenus illégalement ou orphelins à cause du braconnage et de la popularité de la viande de brousse et qui sont suffisamment jeunes pour acquérir les habiletés nécessaires à leur remise en liberté.

La réintroduction des gorilles en milieu naturel représente tout un défi. Comme les jeunes orphelins n'ont pas eu la chance d'apprendre avec leur mère, c’est à Nicholas Bachand et aux soigneurs que revient la tâche de leur enseigner les notions élémentaires de survie.

Un des objectifs poursuivis par Nicholas et le personnel du projet Gorilles Fernan-Vaz est de sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur les grands singes. À ce jour, l’équipe de Nicholas a rencontré plus de 800 écoliers qui ont pu se familiariser avec le comportement et l’habitat des primates.

Articles connexes
39 - Des gorilles et des hommes
Sur l’île d’Evengué, au Gabon, Nicholas Bachand partage sa vie avec de jeunes gorilles orphelins. Son défi quotidien est d’amener ces gorilles habitués aux humains à survivre de façon autonome afin de pouvoir un jour les relâcher en pleine forêt.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.