AccueilDécouverteNature et environnementMontagnes Rocheuses
Montagnes Rocheuses

Rocheuses

print send digg delicious
  • Présentement 3.20/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 1 commentaire

Montagnes Rocheuses

Il y a 70 millions d’années, les plaques tectoniques nord-américaines et celles du Pacifique sont entrées en collision pour donner naissance à une imposante chaîne de montagnes : les Rocheuses.

Un massif de 4 830 km

Les montagnes Rocheuses forment un massif montagneux qui longe l’ouest du Canada et des États-Unis sur plus de 4 830 km. Au Canada, cette division naturelle du territoire délimite la Colombie-Britannique et l’Alberta. Les Rocheuses représentent un des plus importants réseaux hydrographiques de l’Amérique du Nord. Situées sur la ligne de partage des eaux, elles alimentent de nombreux cours d’eau qui se déversent dans les océans Atlantique, Arctique et Pacifique.

Un système géologique complexe

Sculptées par les glaciations, les Rocheuses sont parsemées de vallées profondes, de canyons, de grottes calcaires, de chutes, de lacs et de cours d’eau. Avec de nombreux glaciers et des pics enneigés qui culminent à près de 4 000 m d’altitude, les Rocheuses offrent des paysages aussi variés que spectaculaires.

3 zones écologiques

La densité de la végétation varie en fonction de l’altitude. Ainsi, la région montagnarde est marquée par des prairies et de grandes forêts de conifères et de feuillus. La région subalpine — située entre les montagnes et les sommets — est dominée par des forêts de conifères et des prés clairsemés d’arbustes. À mesure qu’on approche des plus hautes altitudes, le couvert végétal se raréfie. Toutefois, plusieurs espèces de fleurs sauvages réussissent à pousser avec vigueur dans la toundra alpine.

Une faune diversifiée

Une grande variété d’animaux sauvages vit dans les Rocheuses canadiennes. Plusieurs grands prédateurs carnivores (grizzli, couguar, loup) partagent le territoire avec des espèces de cervidés (wapiti, cerf) et d’ongulés (mouflon, chèvre de montagne). Les Rocheuses abritent également des animaux de taille plus modeste (martre, marmotte).

Articles connexes
Couguar
Rapide et habile grimpeur, le couguar est le plus grand félin du Canada.
15 - Rencontre au sommet
Steeve Côté se voue à un projet unique : l’étude des chèvres de montagnes.
Chèvre de montagne
La chèvre de montagne escalade avec aisance les corniches et les hautes falaises.
20 - Sur la piste du couguar
Au cœur des Rocheuses, Kyle Knopff piste une bête fascinante : le couguar.
Commentaires

remerciements

Par Hoshina1, 2011-03-11, 17h07

Merci beaucoup pour votre texte

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.