AccueilDécouverteEspèces animalesMarmotte commune
Marmotte commune

Marmotte

print send digg delicious
  • Présentement 3.00/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 4 commentaires

Marmotte commune

Caractéristiques de la Marmotte commune 

Famille : Sciuridés
Longueur : 44 à 65 cm avec la queue
Poids : 2,3 à 5,4 kg
Longévité : 4 à 6 ans en milieu sauvage et 8 à 10 ans en captivité

  • Vue excellente.
  • Ouie excellente.
  • Pattes courtes et trapues. Pattes antérieures munies de longues griffes adaptées au creusage.
  • Fourrure épaisse et laineuse qui varie du brun clair au brun foncé. Le ventre est plus pâle.
  • Queue peu fournie et assez courte.

La Marmotte commune (Marmota monax) est un rongeur de la famille des Sciuridés à laquelle appartient aussi l’écureuil. Elle compte parmi les 5 espèces de marmottes nord-américaines et occupe presque tout le Canada et l’est et le centre des États-Unis. 

L’habitat

MarmotteLa Marmotte commune choisit des terrains découverts et bien drainés près des bois comme les prairies, les pâturages, les champs cultivés et les broussailles. Un réseau de sentiers relie son terrier aux endroits où elle mange. 

 

Le marquage

Elle marque son territoire en sécrétant une odeur musquée. Son domaine couvre un diamètre d’une centaine de mètres. Une fois abandonnés, ses terriers servent de refuge à plusieurs autres espèces de mammifères.

Un animal prudent

La Marmotte commune ne sort de son terrier qu’avec une grande prudence. Robuste et grassouillette, elle est le plus gros rongeur de l’Amérique du Nord après le castor et le porc-épic. Elle grimpe et nage sans difficulté, mais ne dépasse pas les 17 km/h à la course.

Des cris perçants

À la moindre menace, la Marmotte commune émet des cris perçants et saccadés qui ont pour but d’alerter les autres marmottes aux alentours. C’est pourquoi on la surnomme « siffleux ».

La période de reproduction

Le printemps est la période de reproduction chez la marmotte. Il est fréquent que 2 mâles se bagarrent violemment pour une même femelle. Après un mois de gestation, la femelle donne naissance à une portée moyenne de 4 à 6 petits. Aveugles et sans poils, les nouveau-nés mesurent environ 10 cm et pèsent de 25 à 30 g. 

Les petits sifflotins

Les petits restent au terrier pendant les 4 premières semaines. La mère les allaite et les nourrit avec de l’herbe fraîche. Ils sont sevrés vers l’âge de 6 semaines. À 3 mois, ils quittent le gîte maternel et atteignent leur taille adulte à l’âge de 2 ans. Les jeunes marmottes sont parfois appelées sifflotins.

Le terrier

Le terrier possède une entrée principale et plusieurs trous de guet. Il est situé à une profondeur de 120 à 150 cm. Tapissé d’herbes sèches, il comprend au moins deux chambres qui servent de nid et de zone à déchets. La marmotte a aussi un terrier d’hiver creusé plus profondément dans la terre, à l’abri du gel. 

Un gros appétit

Herbivore, la marmotte se nourrit principalement de végétation sauvage. Il lui arrive de manger des insectes et des oisillons. Les légumes et les fruits cultivés font aussi ses délices. Elle peut faire des ravages dans les champs cultivés et les potagers. Plutôt que de faire des provisions, elle se gave afin de pouvoir passer tout l’hiver sans manger.

L’hibernation

MarmotteDès les premiers gels, la marmotte s’enferme pour la saison froide. Elle bloque de l’intérieur les accès de son terrier avec de l’herbe et de la terre. Vers la mi-octobre, elle est déjà entrée en état d’hibernation. Après un sommeil de 4 ou 5 mois, elle sort de sa léthargie. Elle a alors perdu 30 % de son poids.

Les prédateurs

La marmotte est facile à piéger. Ses principaux prédateurs sont le lynx, le coyote et le renard. Les humains la chassent aussi pour sa chair. Quand elle est attaquée, la marmotte se défend avec acharnement.

Articles connexes
Milieux forestiers
60 % des espèces d’oiseaux et 76 % des mammifères dépendent du milieu forestier.
Forêt boréale
La forêt boréale constitue l’une des principales réserves d’oxygène de la planète.
Refuge Pageau
Le Refuge Pageau recueille des centaines d’animaux sauvages de la forêt boréale.
Il parle avec les loups
Le film Il parle avec les loups nous entraîne dans un monde mystérieux où les barrières entre l’humain et l’animal s’effacent. Au nord du Québec, en Abitibi, dans un pays de grands espaces, Michel et Louise Pageau consacrent leur vie à soigner des animaux sauvages blessés, pour ensuite les remettre en liberté. Le fait que cela ne soit pas toujours possible les a amenés à créer un Refuge pour héberger ceux qui ne peuvent être libérés.
Liens
Le Refuge Pageau Orignaux, ours, loups et lynx sont au rendez-vous. Plusieurs espèces d’oiseaux de proie vous y attendent aussi.
Commentaires

bien

Par bilel, 2017-02-13, 15h28

sa m'aide beaucoup se genre de truc car j'ai fais 1 exposer sur les marmottes commune j'ai chercher partout j'ai trouver que celui là merci beaucoup pour vos texte sur les marmottes commune

MRS

Par BARB, 2016-10-28, 15h28

After the wood chuck is gone permanently is it possible for you lawn to dip in as saturated water closes up the burrows? Would appear like a sinking lawn as ia "sink hole".

marmotte de l'aide

Par oliva faucher, 2015-05-24, 15h28

j'ai trouvé une petite marmotte qui n'a pas encore les yeux ouvert , quand je l'ai trouvé elle etait presque morte, avec quoi je la nourri a part du lait quel bois tres bien . Réponse d'Humanima : Il serait mieux de la confier à un refuge pour animaux sauvages blessés. Ils pourront la soigner.

Mrs.

Par Kubina, 2014-10-09, 15h28

Hi groundhog who made its burrow under our shed three weeks ago I left some carrots for it and they were gone we don't know if it's a male or a female and so I went and bought more carrots and I put them out there and it's been three weeks since the groundhog has not taken them I haven't seen the groundhog I used to see next-door eating the apples etc. We haven't seen it does that mean it's left its den. I would like to fill in the hole but don't want to trap the poor thing, and I don't want any skunks or rats to come either.

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Habitats fauniques
Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?
dhpsb Herbivores
Le jeu d’observation. Sauras-tu retrouver les animaux cachés?
dhpsb Sur la piste de
Le jeu d’association. Sauras-tu associer un animal et son empreinte?
promo