AccueilDécouverteHommes et femmes de la natureMario Cyr
Mario Cyr
print send digg delicious
  • Présentement 4.20/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 0 commentaire

Mario Cyr

La mer comme passion

Mario Cyr est originaire des Îles de la Madeleine. Né sur l’île de Grande-Entrée, le Madelinot s’initie à la plongée sous-marine vers l’âge de 12 ans. Il découvre alors un monde insoupçonné. « Ma maison était sur une pointe entourée par la mer au nord, à l’ouest et au sud. Vers l’est, il y avait l’école et l’église, des endroits qui ne m’attiraient pas vraiment. »

Plongeur professionnel depuis 1977, c’est au tournant des années 90 que Mario Cyr se spécialise en prises de vue sous-marines. Mario est passionné par la mer. C’est sous l’eau qu’il étanche sa soif d’aventures. Son but : rapporter de ses expéditions des images de la flore et de la faune sous-marines qui témoignent de la beauté et de la fragilité de ce milieu de vie.

 

Un univers à explorer

Mario Cyr a travaillé sur plus de 70 productions documentaires à travers le monde. Discovery Channel, National Geographic et la BBC ont maintes fois retenu ses services. Maître d’équipage à bord du Sedna, Mario est le caméraman sous-marin attitré de tous les projets auxquels participe ce voilier de recherche. Son créneau privilégié : la plongée sous la glace.

Pour lui, toutes les mers sont intéressantes à explorer. On y découvre parfois des spécimens marins particuliers, comme le requin du Groenland que l’on peut observer dans la région de Baie-Comeau. Des pêcheurs ont aussi capturé des spécimens aux Escoumins et dans le fjord du Saguenay.

Articles connexes
14 - Cinéaste des profondeurs
Mario Cyr sillonne les mers du monde pour témoigner de cet environnement extraordinaire et fragile.
Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.