AccueilDécouverteEspèces animalesLynx du Canada
Lynx du Canada

Lynx Du Canada

print send digg delicious
  • Présentement 3.95/5 étoile.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comments 5 commentaires

Lynx du Canada

Caractéristiques du Lynx du Canada 

Famille : Félidés
Longueur : 70 à 120 cm
Hauteur au garrot : 32 à 58 cm
Poids : 6 à 18 kg
Longévité : 10 ans

  • Très bonne vision de nuit
  • Ouïe excellente, odorat médiocre
  • Oreilles pointues, surmontées de poils noirs qui aident à localiser les sons
  • Membres sont plus longs à l’arrière qu’à l’avant
  • Larges pieds coussinés et recouverts de fourrure, griffes rétractiles
  • Fourrure à longs poils brun fauve en été, plus grisâtre en hiver
  • Queue courte de 7 à 15 cm au bout noir

Le Lynx du Canada (Lynx canadensis) appartient à la famille des chats, les Félidés. Il est plus petit que le couguar et un peu plus gros que le Lynx roux. Habitant des forêts boréales d’Amérique du Nord, il occupe tout le territoire canadien, excepté la côte ouest de la Colombie britannique, le Centre-Sud et l’extrême nord du Canada.

L’habitat

Lynx du CanadaLe Lynx du Canada habite les forêts de conifères denses et broussailleuses. Son domaine s’étend généralement de 15 à 40 km2. Il y parcourt de 4 à 20 km par jour en empruntant toujours les mêmes sentiers. Malgré sa nature sédentaire, il peut quitter son territoire si le gibier vient à manquer. Son habitat est également celui du lièvre.

Le marquage

Le lynx marque son territoire avec son urine et en laissant des excréments bien en vue et à intervalles réguliers. Il utilise aussi ses griffes pour lacérer l’écorce des arbres.

La tanière

Un peu de feuillage sous les branches basses d’un arbre ou sous un buisson et voilà que la tanière du lynx est aménagée. Il lui arrive aussi de s’abriter dans une caverne ou un tronc creux.

La période des amours

La période des amours est le seul moment de l’année où le lynx manifeste sa présence bruyamment. La femelle pousse alors des cris pour attirer les mâles. L’accouplement a lieu de la mi-mars au début avril. Les lynx sont polygames.

Des petites boules de poils

Lynx du CanadaAprès 9 semaines de gestation, la femelle met bas à une portée moyenne de 1 à 5 petits. Les chatons ont l’air de petites boules de poils gris striées de rayures plus foncées. Ils mesurent de 16 à 18 cm et pèsent 200 g. À la naissance, ils sont aveugles. Les petits ouvrent les yeux vers le 12e jour. La mère les habitue tôt à la viande et les allaite jusqu’à l’âge de 2 mois.

Des chatons enjoués

Comme tous les jeunes félins, les petits lynx sont très doués pour le jeu. Ils se poursuivent, grimpent et se chamaillent. Par ces jeux, ils développent les habiletés qui leur seront essentielles quand viendra le temps de chasser ou de fuir les prédateurs. Les jeunes lynx passent le premier hiver avec leur mère et, vers l’âge de 10 mois, ils partent à la conquête de leur propre territoire.

Silencieux et solitaire

Silencieux et solitaire, le Lynx du Canada est aussi appelé « loup-cervier ». Ce surnom lui a été attribué parce que, poussé par la faim, il peut s’attaquer à de jeunes cervidés. Il grimpe habilement aux arbres et, en longueur, il peut effectuer des sauts de 7 m. Même s’il n’aime pas la baignade, le lynx nage très bien.

Un amateur de lièvres

Ce carnivore se nourrit d’environ 200 lièvres par année. Comme le lièvre représente 75 % de son alimentation, la population de lynx est étroitement liée à l’abondance de la population de lièvres qui atteint des sommets environ tous les 10 ans. Les rongeurs et les oiseaux font aussi partie de son régime alimentaire.

Les prédateurs

Lynx du CanadaAu Québec, les principaux prédateurs du lynx sont l’homme et le loup. L’homme réussit à le piéger assez facilement. Il esquive généralement le loup en se réfugiant dans un arbre, mais en terrain découvert, ses chances sont presque nulles. Il échappe difficilement au couguar qui, comme lui, est un habile grimpeur.

Articles connexes
Milieux forestiers
60 % des espèces d’oiseaux et 76 % des mammifères dépendent du milieu forestier.
Forêt boréale
La forêt boréale constitue l’une des principales réserves d’oxygène de la planète.
Refuge Pageau
Le Refuge Pageau recueille des centaines d’animaux sauvages de la forêt boréale.
Il parle avec les loups
Le film Il parle avec les loups nous entraîne dans un monde mystérieux où les barrières entre l’humain et l’animal s’effacent. Au nord du Québec, en Abitibi, dans un pays de grands espaces, Michel et Louise Pageau consacrent leur vie à soigner des animaux sauvages blessés, pour ensuite les remettre en liberté. Le fait que cela ne soit pas toujours possible les a amenés à créer un Refuge pour héberger ceux qui ne peuvent être libérés.
Liens
Le Refuge Pageau Orignaux, ours, loups et lynx sont au rendez-vous. Plusieurs espèces d’oiseaux de proie vous y attendent aussi.
Commentaires

Un lynx dans ma cour

Par Équipe d'Humanima, 2015-01-21, 16h35

Le lynx est un animal plutôt discret. Il est plutôt rare de pouvoir l'observer facilement. S'il y a présence de nourriture sur votre terrain, peut-être que c'est cela qui l'attire. Vous pourriez signaler sa présence au ministère de la faune du Québec et demander des conseils à un agent de la faune. http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/ Voici un lien qui vous donnera plus d'informations sur cet animal. http://www.hww.ca/fr/especes/mammiferes/le-lynx-du-canada.html

un lynx dans notre cour

Par Chantale Baril, 2015-01-10, 16h35

Un lynx se promène tous les jours dans notre cour. Nous habitons au bord d'un lac en Abitibi. Y a-t-il un danger pour nous? Y a-t-il un ministère à qui on peut s'adresser pour le capturer?

Bébé lynx

Par jaycika87, 2010-11-19, 16h35

Cet automne, j'ai fait la rencontre de 3 bébés lynx dans un petit sentier pédestre, nous avons vue la maman avant, elle s'est caché. 3 petits bébés étaient jucher dans un arbre tous curieux

oh mon dieuu!!

Par freshta, 2010-11-06, 16h35

comment avez vous faites serieux moi jaurais crié au bout!! loll tk j'espere que vous avez pus l'examiner tres bien j'en reve d'en voir un meme si jai peur :)

Un lynx a moin de 15 pieds de moi

Par JS, 2010-01-26, 16h35

Cet été j'ai fait une expérience extraordinaire ! Je pêchais près d'un pont qui traversait entre 2 lacs (le lac Raven et un autre donc je ne me rappelle plus le nom). Il était 5 heures du matin. Je me suis retourné et j'ai vu un animal assis à 15 pieds de moi et me regardant...un lynx ! Le tout a durée 2-3 minutes puis le lynx est passé tout près de moi sans cesser de me regarder et à continuer son chemin ! Un magnifique animal !

Laisser un commentaire


Enlever l'image L'image doit être au format jpeg et ne pas dépasser 10 Mo.
La résolution doit être inférieure a 3000x3000


Code de vérification
Saisissez les caractères qui apparaissent dans l’image ci-dessus. Si vous ne pouvez les lire, cliquez ici.

Rechercher
Jeux
dhpsb Habitats fauniques
Le jeu d’aventure et de découvertes. Sauras-tu faire équipe avec le Lab Bidule?
dhpsb Carnivores
Le jeu d’observation. Sauras-tu retrouver les animaux cachés?
promo